Guide pour les déplacements en Asie du Sud-Est

Lors de notre voyage de 4 mois dans 4 pays d’Asie du Sud-Est (soit le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande), nous avons emprunté d’innombrables autobus et tuk-tuk pour se déplacer de ville en ville.

Voici un guide qui vous permettra de vous familiariser avec les nombreuses possibilités de déplacements qui s’offrent à vous lors d’un tel voyage. Nous abordons les meilleures applications à utiliser pour simplifier la réservation de billets, nous présentons les moyens de transports utilisés et offrons de nombreux conseils. En route!

Nous souhaitons remercier notre précieuse amie Julie qui a eu la générosité de nous offrir plusieurs photos pour compléter cet article. Merci beaucoup!

Se procurer des billets

L’application 12GoAsia est la plus répandue et la plus simple pour réserver des sièges dans un autobus, un van, le train ou encore une voiture privée!

Il n’y a qu’à inscrire les dates choisies pour le déplacement ainsi que la ville de départ et d’arrivée.

Prenez garde de bien réserver avec une compagnie qui possède quelques avis. Il nous est déjà arrivé d’essayer avec une compagnie vietnamienne qui ne possédait aucun review… nous étions conscients du risque! Et c’est sans surprise que nous avons reçu un message le matin même du départ prévu que l’autobus était annulé! L’avantage lors de ces désagréments est que 12GoAsia va vous rembourser (du moins, dans notre cas!).

L’application Vexere est l’équivalent de 12GoAsia mais ne propose que des autobus et est seulement pour le Vietnam.

Une autre manière beaucoup plus intéressante est d’acheter vos billets à partir de votre lieu d’hébergement. Vous faites affaire directement avec un local qui possède une entreprise. Logiquement, il aura donc une petite commission pour la vente du billet. Le prix reste le même que sur 12GoAsia. Le seul inconvénient, c’est que vous risquez de ne pas savoir précisément quel genre d’autobus viendra vous prendre contrairement à 12GoAsia où des photos du moyen de transport sont mises.

Se déplacer de ville en ville

Van

Les vans les plus courantes: les Toyota Hiace

La majorité de nos déplacements furent dans des vans. Plus exactement dans des Toyota Hiace. Ces petits vans blancs possèdent environ 12 sièges en excluant le conducteur. Le toit n’est pas nécessairement haut et l’espacement pour les jambes est plutôt restreint. C’est le moyen de transport le plus courant pour se placer de ville en ville. Quand vous verrez le coffre hayon arrière, vous ne croirez pas que tous les sacs des voyageurs vont entrer! Étonnamment, une fois les sacs empilés, tout entre!

L’état des routes

L’état des routes varie beaucoup selon les pays. C’est au Laos que nous avons eu les pires conditions de route. Le Nord du pays possède de plus vieilles routes que le Sud. Le chemin est donc parsemé d’immenses nids de poules. Attendez-vous à zigzaguer par moment.

Van de luxe

L'intérieur d'une van limousine au Vietnam

Au Vietnam, les moyens de transports sont d’un autre niveau. Il existe des Toyota Hiace… transformées en petite limousine! Les sièges sont confortables, massifs et certains peuvent même masser! Le plafond est illuminé par de nombreuses lumières. Bref, c’est la classe totale! Lors de nos déplacements dans ces vans, c’est le moment où nous avons eu le plus d’espace et le plus de confort.

Sleeper bus (bus-couchette)

Plusieurs couchettes différentes

Encore une fois, ce type de moyen de transport se trouve principalement au Vietnam. Il existe deux types de sleeper bus:

  • le basique. Celui où on retrouve trois allées de lits… sans rideau autour de son siège-lit.

  • les luxueux. Ceux où chaque lit est une petite cabine privée où il y a un écran (très fort probablement non fonctionnel), des entrées d’air et des prises électriques. On retrouve généralement une couverte et un petit oreiller. C’est très intime et il y a même des rideaux pour fermer sa cabine du couloir ou sa fenêtre. Si vous vous sentez claustrophobe facilement, vous n’apprécierez sûrement pas les sleeper bus.

Autobus

Certains autobus sont grands et offrent beaucoup de confort tandis que d’autres… plus ou moins! Par exemple, l’autobus que nous avions qui faisait la liaison Luang Prabang à Nong Khiaw avait de tout petits sièges pliables… dans l’allée! Disons que c’était pas super!

Autobus voyageur

Il existe des autobus de style Greyhound pour les déplacements de ville en ville. Plus souvent qu’autrement, des bouteilles d’eau (parfois froides) sont offertes avant le début du trajet.

La compagnie cambodgienne Giant Ibis possède de récents autobus qui détiennent des prises électriques à chaque siège. Dépendant du trajet, un repas peut même être offert. Pour traverser la frontière du Cambodge à la Thaïlande, nous avons fait affaire avec Giant Ibis et nous avons eu une excellente expérience! Voici notre avis et notre expérience avec cette compagnie:

Train

Les locomotives, l'intérieur du train et une gare

En Thaïlande et au Vietnam, le déplacement en train est possible et relie plusieurs villes entre elles. Au Cambodge et au Laos, les déplacements en train existent mais couvrent peu de territoire.

Le train au Laos relie trois principales villes (Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane). C’est une option rapide pour se déplacer. Voici trois aspects qui nous ont dissuadés de prendre le train au Laos;

  • les gares sont plutôt éloignées des centres,

  • quelques objets sont interdits dans le train (exemple: des produits en aérosol, canif) si vous possédez ces objets ils seront confisqués,

  • une grande partie des trajets se font dans des tunnels étant donné que la géographie des lieux est montagneuse.

La Chine a financé la majeure partie de la construction d’une ligne de train qui relie Boten en Chine à Vientiane, la capitale laotienne et une autoroute de Vientiane à Vang Vieng. Concernant le chemin de fer de 414 kilomètres, il totalise un coût de 6 milliards de dollars américain. Inauguré en décembre 2021, il permet néanmoins de se déplacer rapidement sur une petite partie de l’Asie du Sud-Est.

Bateau

L'extérieur et l'intérieur du ferry

Dans certains cas, prendre un bateau est nécessaire pour arriver à une ville… sur une île! C’est ce qui est arrivé pour se déplacer de Koh Tao à Koh Pha Ngan. Nous avions pris les ferry Lomprayah.

Se déplacer dans les villes

Tuk-tuk

Le premier tuk-tuk est particulier: nous n’avons vu ce modèle qu’à Ayutthaya

Les tuk-tuks sont omniprésents au Laos, Cambodge et Thaïlande. Nous ne nous souvenons pas d’en avoir vu au Vietnam. Il existe plusieurs variantes de ce type de transportation: ceux de style carrosses, ceux qui sont en cabine (nous les avons surtout vus au Cambodge) ou encore ceux de style fusée et qui ont été seulement vus à Ayutthaya en Thaïlande. Bref, les déplacements en tuk-tuk sont peu chers. Cependant, certains trajets peuvent secouer selon l’état de la route..!

Grab

Télécharger l’application mobile Grab lors d’un voyage en Asie du Sud-Est est indispensable. C’est l’équivalent de Uber. Il est possible d’y commander une course en tuk-tuk, en scooter ou encore en voiture. Parfois pour connaître le prix approximatif d’un déplacement en tuk-tuk hélé dans la rue, nous vous conseillons de regarder le prix des courses sur Grab.

Bus de ville

Il nous est très rarement arrivé d’utiliser les autobus de ville car il est très souvent compliqué d’avoir des informations les concernants. De plus, les heures prévues ne sont pas toujours respectées. Les trois seuls moments que nous en avons pris pour des courtes distances furent pour se rendre au Buddha Park à Vientiane (pour plus d’informations sur ce magnifique lieu, consultez notre article présentant 5 incontournables à faire dans la capitale du Laos) et se rendre à l’aéroport d’Hanoï à partir du vieux quartier ainsi que de Phuket à l’aéroport encore une fois. À certaines occasions, Google Maps connaît le trajet et l’horaire de bus. Nous sommes portés à dire que l’utilisation du tuk-tuk est plus courante que l’autobus.

Louer un scooter

Scooter à essence et scooter électrique

Quoi de mieux pour se balader que de le faire comme les locaux? Louer un scooter pour la journée est quasiment donné (nous n’avons jamais payé plus de 5$ pour le faire). Cependant, renseignez-vous avant de conduire dans un pays étranger. Les règles de conduite sont différentes et vous devrez peut-être avoir le permis de conduire international.

À certains endroits, dont par exemple le Laos, si vous n’êtes pas expérimentés avec deux roues, il n’est pas conseillé de louer un scooter. L’état des routes est en piètre état donc dangereux.

Nous avons loué trois fois un scooter et nous choisissions toujours notre ville avec soin: nous ne la voulions pas trop populeuse. Nous avons adoré l’expérience à Phong Nha et Cat Ba (un article complet couvre nos visites de Phong Nha et Cat Ba) car cela donne une liberté des plus totales pour découvrir les environs!

À Siem Reap au Cambodge, on retrouve la possibilité de louer un scooter électrique. Après une journée complète de conduite sur l’immense site d’Angkor Wat, l’autonomie de la batterie était encore à 60%. Épatant! De plus, le scooter électrique ne possède pas de plaque d’immatriculation donc il n’était pas nécessaire d’avoir un permis spécial pour le conduire.

Vélo

Nous deux sur des vélos de montagnes dans la campagne laotienne

À certains lieux d’hébergements, des vélos sont mis à disposition gratuitement pour découvrir paisiblement le quartier. Il arrive souvent que ces vélos soient en état… douteux! Nous vous conseillons de bien vérifier l’état des pneus et des freins avant d’entamer votre balade.

Sinon, il est toujours possible d’en louer un. Par exemple, à Vang Vieng au Laos, nous avions loué de beaux vélos de montagnes bien entretenus pour se rendre à un des lagons bleus.

Métro

Métro de Bangkok

Peu de villes en Asie du Sud-Est possède un système de métros. Bangkok en a un qui totalise 107 stations. Efficace, propre et moderne, nous avons adoré l’emprunter. Les billets sont en fait des jetons: il suffit de l’acheter à une borne, taper lors de l’entrée à la station et le remettre à la sortie.

Hô-Chi-Minh Ville (Saigon) a inauguré son métro en fin décembre 2024 donc nous n’avons pas pu l’utiliser.

Bateau

Bangkok est surnommée la Venise d’Asie. Le fleuve Chao Praya coupe la capitale thaïlandaise en deux. Il existe donc un service de navettes fluviales. C’était très agréable de se déplacer et de pouvoir admirer la ville. Petit astuce: prenez un de ces bateaux lors du coucher de soleil, la ville s’illumine magnifiquement bien!

N’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires! Il nous fera un plaisir d’échanger avec vous.

Précédent
Précédent

Quoi faire à La Paz?

Suivant
Suivant

10 activités à ne pas manquer en Nouvelle-Écosse