Phong Nha, le paradis des grottes

Au Vietnam dans la région de Phong Nha, se trouve un paysage de montagnes karstiques. À l’intérieur de celles-ci, plusieurs grottes se sont formées suite à des milliers d’années. Fan de spéléologie, cet endroit est parfait pour vous!

Voici ce que nous avons fait lors de nos deux journées passées à Phong Nha.

Premièrement, nous avons décidé de louer un scooter pour découvrir librement le parc national Phong Nha. La route que nous avons utilisée (DT20) était calme et petite: aucune voiture n’y est passé lors de notre journée. Avant d’entrer dans la forêt, nous passions proche des champs. Plusieurs vaches traversent comme bon vent leur semble la rue. Soyez prudents!

Le premier arrêt sur notre route fut Botanical Garden. Le terme jardin botanique n’est peut-être pas le plus approprié selon nous. C’est plutôt un parc naturel.

Montagnes verdoyantes au Botanical Garden

Dépassant les 3 kilomètres, la boucle est plaisante à marcher et dénombre plusieurs attraits:

  • Le sentier commence avec un petit centre d’exposition… Donnant peu d’informations, de grandes vitres protègent des reproductions (ou de la taxidermie..?) d’animaux habitants dans le parc.

  • De toutes petites chutes où il est permis de se baigner dans le bassin d’eau. N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain si vous voulez vous tremper!

  • Quelques arbres centenaires.

  • On croise deux grands trous qui ont été tristement formés lors de la guerre du Vietnam suite à des bombes.

  • Le dernier attrait et le plus beau qu’on croise est Wind Waterfall.

Où se trouve la plus grande grotte du monde?

C’est au Mammoth Cave National Park au Kentucky qu’on retrouve la plus longue grotte au monde avec ses 400 miles (643.7 kilomètres)! Par contre, la grotte la plus vaste est Son Doong au Vietnam (et qui fait partie du Phong Nha National Park). Si vous souhaitez la visiter, soyez prêts à sortir un bon montant d’argent! Oxalis Adventure est la seule organisation qui organise ces tours de 6 jours à 3 000 dollars américains!

Découverte en 1992, Paradise Cave est longue de 31 kilomètres. Ce qui nous a impressionné dès l’entrée, c’est la hauteur qui varie de 72 à 150 mètres.

Stalagmite dans la grotte de Paradise Cave

Une fois arrivés sur les lieux, nous avons payé un frais de stationnement, passé devant plusieurs kiosques vendant la même marchandise, payé nos billets d’entrée et marché une vingtaine de minutes avant d’atteindre l’entrée de la grotte (un total de 1.6 kilomètres de marche). Il est possible de s’éviter quelques minutes de marches en payant pour utiliser le shuttle offert. Toutefois, vous devrez finir les derniers mètres de montée à pied.

Un sentier de bois surélevé se promène sur 1 kilomètre dans la grotte. Certaines stalagmites sont immenses, c’est époustouflant.

Un tour de bateau démarre à la marina Phong Nha Cave Boat Station. Le coût du bateau est de 550 000 dongs et peut accueillir jusqu’à 12 personnes. L’idéal, c’est de former un groupe pour économiser. Ne vous gênez pas pour parler aux autres voyageurs dans la file d’attente! C’est ce que nous avons fait et nous avons terminé 6 dans notre bateau.

Notre bateau sur la rivière

Les paysages sont jolis, le bateau est plutôt bruyant, mais on apprécie le moment. À proximité de l’entrée de la grotte, le moteur est éteint et les deux employés sur le bateau pagaient.

Être dans une grotte sur un bateau était une première pour nous. C’était bien impressionnant de découvrir la Phong Nha Cave. Nous nous rendons jusqu’à 1.5 kilomètres d’entrée et revenons sur notre trajet par la suite. Ce n’est un bref aperçu que nous admirons de la grotte: elle continue sur un total de 44.5 kilomètres de long.

Entrée de la grotte Phong Nha

Entrée de la grotte Phong Nha

Légèrement avant la sortie, nous débarquons du bateau pour marcher et explorer la grotte sur un sentier aménagé. Il est toutefois dommage de constater que la préservation ne semble pas être une priorité. Plusieurs pas sont visibles hors du sentier balisé. Nous avons aussi été témoins de plusieurs personnes touchant les stalagmites.

Envie d’encore plus?

Vous êtes insatiables concernant la visite de grottes? Des circuits allant d’une journée à quelques jours sont disponibles avec la compagnie Jungle Boss. Vous ramperez, nagez et dormirez même dans des grottes!

Voici les activités que nous avons fait à Phong Nha. Marcher dans des grottes est toujours fascinant. Nous avons donc bien apprécié notre séjour ici!

Pour visionner la vidéo parlant de Phong Nha

Précédent
Précédent

10 activités à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick

Suivant
Suivant

Survol de 3 jours de l’Idaho