10 activités à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est l'une des trois provinces maritimes du Canada. De plus, cette dernière est la seule au pays à être officiellement bilingue. Les langues parlées sont l'anglais et le français.

Bordée par le détroit de Northumberland et ayant plus de 83% de son territoire boisé, cette province est parfaite pour les personnes qui aiment relaxer ou randonner. On vous présente donc 10 activités à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick!

Visiter un village historique

Bâtiment historique

Au Nouveau-Brunswick, il y a trois principaux villages historiques: Kings Landing, Village historique acadien et Pays de la sagouine.

Kings Landing

Lors de notre roadtrip dans les maritimes en 2022 nous sommes allés explorer ce lieu qui nous a fait remonter dans le temps. Situé à seulement 20 minutes de Fredericton et bordant le fleuve St-Jean, Kings Landing est une reconstitution d'un village loyaliste datant du XIX siècle. Dans ce musée en plein air, on y dénombre pas moins de 70 bâtiments historiques sur un territoire de 120 hectares. Sur le site, on peut observer des animaux de la ferme et discuter avec des personnages qui pratiquent chacun leur occupation.

Reconstruction d'un moulin

Village historique acadien

Établi près de Caraquet sur la côte acadienne, le Village historique acadien est une reconstitution d'une quarantaine de bâtiments. Les comédiens costumés, avec qui vous pouvez échanger, nous font revivre la vie quotidienne d'il y a environ 200 ans. Sur le site, on y retrouve un restaurant dont le menu est seulement composé de mets traditionnels acadiens. De plus, si vous voulez y passer la nuit c'est possible! Il y a un hôtel sur place.

Pays de la Sagouine

Installé sur l'île-aux-Puces dans la baie de Bouctouche, le Pays de la Sagouine, inspiré de la pièce de théâtre La Sagouine d'Antonine Millet, fait vivre les traditions acadiennes avec plusieurs spectacles de musique et de théâtre!

Frédéricton

Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

Frédéricton est la capitale de la province du Nouveau-Brunswick. Plutôt calme, cette charmante petite ville offre une piste cyclable longeant le fleuve St-Jean et plusieurs musées à découvrir. L'assemblée législative du Nouveau-Brunswick est très jolie et mérite le détour. Juste devant, on y retrouve le Beaverbrook Art Gallery qui possède une collection d'oeuvres de peintres britanniques réputés que nous n'avons malheureusement pas visité.

Saint-Jean

Saint-Jean (ou Saint John en anglais) est situé à l'embouchure du fleuve Saint-Jean et de la baie de Fundy. Cette vieille ville portuaire et industrielle typique est surtout connue pour ses chutes réversibles causées par les marées de la baie de Fundy (ce sont les plus hautes au monde!) et du fleuve Saint-Jean ainsi que son marché public ouvert depuis 1876 où l'on peut y retrouver plusieurs produits frais locaux. Cependant, la deuxième plus grande ville du Nouveau-Brunswick a plus à offrir. Une balade dans son centre-ville vous charmera avec ses vieux édifices en briques rouges et ses quelques squares.

Bâtisse de briques rouges à Saint-Jean

Non loin du centre de Saint-Jean on y retrouve le parc naturel Irving. Ce parc gratuit offre de splendides vues sur la baie de Fundy. L'aire protégée comprend huit sentiers de randonnées, passant par les marais salants à la forêt. On y retrouve aussi un endroit pour y faire des pique-niques et des BBQ.

Parc national de Fundy

Plage et forêt au parc national de Fundy

Le parc national de Fundy vaut amplement le détour pour les amoureux de la nature. En 1948, il fut le premier parc national à être inauguré au Nouveau-Brunswick. Ce dernier offre plus de 100 kilomètres de sentiers pédestres, vous pouvez donc découvrir de nombreux paysages que ce soit la forêt, la côte, les plages, les lacs ou bien les rivières, il y en a donc pour tous les goûts. Si vous voulez y séjourner il y a aussi des campings.

Voir des flowers pots

Flower pot avec plusieurs arbres au coucher de soleil

Suite au temps et aux mouvements des marées, la roche de la côte s'érode pour ensuite formé un "pot de fleur". On les appelle comme cela, car un ou plusieurs arbres tient toujours sur le dessus de cette formation rocheuse. Vous pouvez trouver des flowers pots en grand nombre au site d'Hopewell Rocks.

Aller à la plage

Antoine à la plage

Saviez-vous que c'est au Nouveau-Brunswick que l'on retrouve l'eau de mer la plus chaude du Canada et au nord de la Virginie? C'est sur la côte acadienne qu'on la retrouve et il y a plusieurs splendides plages où en profiter. Voici quelques endroits où se rendre pour la baignade: au parc national Kouchibouguac, à la plage Parlee, et au parc provincial de la plage Murray. Il existe encore plusieurs autres plages sur la côte.

Cap-Jourimain

La réserve nationale de faune du Cap-Jourimain offre la meilleure vue sur le pont de la Confédération et possède 12 kilomètres de superbes sentiers. Le pont reliant le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard mesure 12.9 kilomètres, ce qui lui donne le titre de plus long pont au dessus d'une étendue maritime prise par les glaces au monde.

Phare du Cap-Jourimain

Le phare du Cap-Jourimain a été construit en 1869 et a été en fonction jusqu'en 1997. Dû à une forte érosion au bord de la falaise, le phare a dû être déménagé trois fois depuis sa construction.

Moncton

Statue et rivière Petitcodiac en arrière plan

Moncton est la ville la plus populeuse de la province et est à la frontière des deux régions linguistique de la province. Le mascaret est un des attraits de la ville. Cet événement se produit deux fois par jour. Cela engendre une vague dans la rivière Petitcodiac qui est dû à la marée de la baie de Fundy qui y remonte. Si vous arrivez trop tôt pour le mascaret, il y a une jolie promenade qui longe la rivière Peticodiac. Tout près de Moncton on retrouve la fameuse côte magnétique.

Parc national de Kouchibouguac

Sentier dans la forêt

Inauguré en 1969, le parc national de Kouchibouguac protège 239 km2 de magnifiques paysages. Passant de la forêt, à des marais et à la plage, ce parc ravira assurément tout le monde avec sa diversité. Outre la randonnée et la baignade, les autres principales activités sont le vélo et le kayak.

Visiter la côte acadienne

Immense statue d'un homard et d'un pêcheur

La côte acadienne est sans l'ombre d'un doute l'endroit le plus visité de la province du Nouveau-Brunswick. Malheureusement, lorsque nous y avons passé, nous étions à la fin septembre qui est la fin de la saison touristique donc pratiquement tout était fermé. La côte regorge pleinement d'attraits, de bons restaurants où manger des fruits de mer, de chaudes plages, de boutiques souvenirs et bien plus! C'est l'endroit idéal pour aller à la rencontre des gens et de la culture acadienne.

Voici nos 10 activités à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick. C'est une province mangnifique qui a beaucoup à offrir. Avez-vous déjà visité cette région du Canada? Si oui, n'hésitez pas à commenter votre coup de cœur de la province!

Pour visionner la vidéo parlant du Nouveau-Brunswick

Précédent
Précédent

5 incontournables à Vientiane

Suivant
Suivant

Phong Nha, le paradis des grottes