5 incontournables à Vientiane

Vientiane, avec ses 1 000 000 habitants, est la capitale du Laos. Nous avons été étonné de la ville avec ses multiples attraits à visiter. Incontournable lors d’un voyage au Laos, voici 5 attraits à ne pas manquer.

Patuxai

Patuxai

Cette arche de la victoire célèbre la déclaration d’indépendance du Laos. Durant de nombreuses années, le Laos fut sous le protectorat français. La construction débuta en 1957 et ne se termina qu’en 1968.

À l’intérieur, les couleurs sont vibrantes. En échange de quelques riels, vous pourrez monter au sommet (pour un total de 197 marches) pour admirer la ville.

L'intérieur coloré du Patuxai

Depuis quelques années seulement, des fontaines et des lumières ont été installées. Les lieux sont magnifiques!

Le Patuxai fait penser à l’Arc de Triomphe de Paris. Les principales différences sont que le Patuxai ait 4 portes et qu’il y ait un «par dessus» contrairement à l’arc de triomphe qui ne possède que 2 portes et pas de «top».

Temples

Statue Bouddha dorée au nirvana

Sur le site du Pha That Luang

Évidemment, les temples sont omniprésents à Vientiane. N’hésitez pas à y entrer si vous en croisez. À nos avis, voici les trois temples à ne pas manquer:

  • le temple Si Saket qui est le plus vieux de la capitale;

  • le Vat Phra Keo qui a été transformé en musée d’art religieux et est situé en face du Si Saket;

  • le Pha That Luang est le monument le plus sacré du pays. la légende raconte qu’un bout du corps de Bouddha serait à l’intérieur de cette majestueuse stupa. Construit en 1566, il ne laisse personne indifférent avec sa couleur provenant de feuilles d’or! Le reste du site est splendide: il y a plusieurs temples et statues. L’intérieur du Wat That Luang North était époustouflant avec toutes ses couleurs et ses détails.

COPE

Prothèses suspendues

Pour se sensibiliser sur les ravages que les engins explosifs non-explosés peuvent causer, le centre des visiteurs de la COPE (Cooperative Orthotic and Protestic Enterprise) est l’endroit idéal. Le Laos est le pays le plus bombardé au monde! Pour un total de plus de 2 millions de tonnes de munitions dont 30% qui n’a pas encore explosé. COPE est une organisation qui offre principalement des prothèses et des cours de réhabilitation aux victimes de UXO. L’exposition est intéressante, touchante et percutante.

Night Market

Installé le long de la promenade qui longe le Mékong, le Night Market se réveille en début de soirée. C’est l’endroit où les locaux se rendent pour principalement acheter des vêtements, des souliers et des accessoires. Ne vous attendez pas à de multiples kiosques de souvenirs: il n’y en a qu’un ou deux. C’est très authentique. Il y a peu de kiosques d’alimentation.

Buddha Park

Vision globale du Buddha Park

À l’extérieur du centre-ville de Vientiane se trouve le Buddha Park. Avec plus de 200 statues bouddhistes et hindouistes, la balade dans ce parc est impressionnante et relaxante.

Comment s’y rendre?

Situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de la ville, il peut paraître plutôt compliqué de s’y rendre par soi-même. Heureusement, une bus s’y rend!

Nous sommes allés à la station de bus Khua Din qui semble importante vu sa grandeur. Au moment de notre passage, le sol était en terre et toutes les autobus étaient garées. Il ne suffit qu’à se rendre à l’autobus ayant le numéro désiré, de s’y asseoir et d’attendre! Une fois le trajet commencé, un employé viendra collecter les frais. Pour se rendre au Buddha Park, c’est l’autobus 14 qu’il faut trouver. La durée du trajet est une quarantaine de minutes. L’employée présente nous a fait signe lorsque nous sommes arrivés à notre arrêt. Elle se doutait bien où nous nous rendions: nous ne lui avions même pas dit!

L’horaire des trajets semble plutôt aléatoire car pour le retour, nous avons attendu au moins 30 minutes. L’arrêt de bus est parfaitement de l’autre côté de l’entrée du Buddha Park.

Colorée et diversifiée, Vientiane a été une ville coup de cœur pour nous lors de notre voyage au Laos.

Pour visionner la vidéo parlant de Vientiane

Précédent
Précédent

Quoi faire à Kanchanaburi?

Suivant
Suivant

10 activités à ne pas manquer au Nouveau-Brunswick