Quoi faire à Kanchanaburi?
Kanchanaburi est une ville thaïlandaise de plus de 25 000 habitants située à 1h45 de route à l’Est de Bangkok. Trois attractions phares sont présentes dans les alentours de la ville. Les voici!
The Thailand-Burma Railway Centre
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les troupes japonaises ont envahi le territoire de l’Asie du Sud-Est. Les Japonais voulaient occuper la Birmanie pour y obtenir du pétrole et du tungstène. Ils décidèrent donc de créer un chemin de fer qui relierait la Birmanie à la Thaïlande. Construit par des prisonniers de guerre et des citoyens sur une durée d’un an et demi, ces personnes furent réduites à l’esclavage et vécurent dans des conditions de vies atroces. C’est un total de plus de 105 000 personnes qui périrent durant ce travail inhumain. Le musée explique bien la création de la ligne Siam-Birmanie.
En face du musée se trouve le cimetière des Alliés où repose 7000 prisonniers de guerre.
Pont sur la rivière Kwaï
Situé à 2.7 kilomètres du Thailand-Burma Railway Centre, nous trouvions essentiel de terminer les visites reliées à la ligne de train Siam-Birmanie par le pont sur la rivière Kwaï. Le pont a été achevé en février 1943.
Il est possible de monter à bord d’un train qui passe sur le Death Railway. Les paysages y sont, semble-il, très jolis. La plupart des touristes prennent le train à Ratchaburi pour se rendre à Kanchanaburi. Les puristes embarqueront plutôt à Bangkok
Parc national Erawan
Le parc national Erawan est très prisé par les locaux: c’est l’endroit idéal pour pique-niquer en famille et se baigner. Lors de notre passage, c’était carrément bondé! Situé à environ 70 kilomètres du centre de la ville de Kanchanaburi, il faut soit avoir une location d’une automobile, prendre un tour guidé ou s’y rendre en bus!
Comment s’y rendre?
Nous avons opté pour l’option la moins dispendieuse: l’autobus! Hébergeant à proximité du terminal de bus de la ville, nous nous y sommes rendus directement. Les heures affichées sont sujettes à tout changement: la journée où nous l’avons pris, nous prévoyions la prendre à 9h. C’est plutôt à 9h45 qu’elle partait ce jour là…!
Les sièges sont plutôt étroits et petits et il n’y a pas d’air climatisé dans l’autobus. Des ventilateurs au plafond nous font un peu de vent, mais c’est surtout grâce aux fenêtres et à la porte ouverte que nous sommes rafraîchis!
Rendus sur les lieux, nous avons été impressionnés des installations. Le centre d’accueil héberge une reproduction d’une grotte. Pour les enfants, c’est super! Une boutique s’y trouve aussi. Un objet a grandement attiré notre attention: un carnet d’étampes (passport stamp)! Chaque parc national de la Thaïlande possède une étampe singulière. Contrairement aux parcs nationaux des États-Unis, cette étampe se procure au comptoir où un employé vous la fera lui-même et y apposera ses initiales pour certifier le tout.
L’attrait principal de ce parc national est de se baigner dans les basins à la fin d’une des sept chutes d’eau. Prenez note qu’il est obligatoire de porter une veste de sauvetage. C’est un total de 5 kilomètres avant d’atteindre le dernier et plus haut niveau de la chute. Le début du sentier est asphalté, le reste n’est que terre et roche. Bien se chausser pour cette section est important.
Malgré la beauté du paysage, nous avons eu beaucoup de difficulté à apprécier les lieux pour diverses raisons. La première est évidemment le grand achalandage du site lors de notre visite. Priorisez une journée de la semaine et si possible, s’y rendre tôt en journée. Deuxièmement, à notre grand étonnement, avant de se diriger vers le quatrième palier, un panneau affiche qu’aucune nourriture et ni breuvage n’est permis plus haut. Il faudra donc déposer à un comptoir ces biens interdits. Cette décision est plutôt décevante et incompréhensive considérant que nous y étions lors d’une journée frôlant les 40° C… Boire de l’eau aurait été primordial sur le sentier. Dernièrement, le tarif journalier par adulte étranger est de 300 bahts contrairement à 60 bahts pour les locaux. À nos yeux, le prix d’entrée est dispendieux pour ce qu’il y a à faire (court sentier et baignade).
Voici les principales activités à faire lors d’un séjour à Kanchanaburi. Êtes-vous déjà allés dans cette ville thaïlandaise? N’hésitez pas à partager vos souvenirs dans les commentaires.
Pour visionner la vidéo parlant de Kanchanabubri