Survol de 3 jours de l’Idaho
Seulement de passage pour quelques jours en Idaho, nous devons avouer que nous avons été surpris des paysages et des activités à faire. Voici notre itinéraire d’une rapide découverte de cet État.
Notre premier arrêt en Idaho (nous arrivions de l’Utah par l’Interstate 84) fut les Shoeshone Falls qui sont dans la ville de Twin Falls. Elles sont hautes de 212 pieds (64,6 mètres) et large de 950 pieds (289,56 mètres). Nous trouvons bien cocasse qu’on les appelle the Niagara of the West!
Elles sont magnifiques, le canyon a des couleurs incroyables et on a vu des marmottes! On ne pouvait demander mieux.
Pour dormir, nous nous sommes rendus sur le bord de la rivière Snake. C’était tellement calme et joli!
Pour les intéressés de paléontologie, le Hagerman Fossil Beds National Monument mérite l’arrêt. Le centre d’exposition est très petit, vous êtes avertis! L’endroit reste malgré tout très intéressant. Le sol du site protégé a été extrêmement propice pour fossiliser plusieurs espèces. C’est en 1929 que les premières excavations eurent lieu. On y a trouvé plus de 200 espèces de plantes et d’animaux dont 18 qui n’ont été trouvés qu’ici.
La grande renommée du site sont les 20 squelettes complets du Hargerman Horse (Equus simplicidens) un espèce de cheval/zèbre. Outre cet animal, plusieurs os de tigre à dents de sabre, chameau, hyène, antilope, castor et plusieurs autres furent trouvés.
Grâce à la qualité et variété de fossiles retrouvés à ce monument national, les études du climat et de l’écosystème du cénozoïque est possible.
C’est sans hésiter que nous pouvons affirmer que la Balanced Rock est celle qui a l’équilibre le plus précaire que nous avons vu de notre vie! Elle mérite clairement l’arrêt si vous passez le coin. Ça nous a bien impressionné.
Un peu plus loin sur la route, il y a une belle aire de pique-nique super bien aménagée où nous avons passé une bonne partie de l’après-midi. La vue était superbe, nous sommes dans un canyon! La rivière coule doucement, il y a plusieurs arbres (distancés parfaitement pour y installer un hamac!), des jeux d’extérieur, des foyers extérieurs… c’est l’endroit parfait pour y passer du temps!
Vous recherchez un hébergent insolite? Le Big Idaho Potato Hotel est l’idéal! Il y a même Dolly, une adorable vache qui vit sur les lieux! Malgré le fait que nous n’y dormions pas, nous sommes allés la poser. N’oubliez pas que des personnes peuvent y séjourner: un bref arrêt photo est autorisé.
La visite d’une prison est toujours très intéressante. Celle de l’Old Penitentiary of Idaho l’a complètement été avec son (lourd) passé. Elle ouvrit en 1872 et suite à des infrastructures désuètes elle ferma en 1973. Quasiment 14 000 personnes ont été détenues dans cette prison-ci. Une partie de la visite relate l’histoire de plusieurs d’entre eux.
Le pénitencier fut surpeuplé. Plusieurs bâtiments abritant des cellules furent construit majoritairement par des détenus. C’était un moyen pour sauver de l’argent (une économie de plus de 400 000$..!) et leur apprendre des connaissances.
Vous pouvez faire la visite par vous-même ou être accompagné d’un groupe guidé. La prison est remplie de panneaux d’informations: vous ne ressortirez donc pas bredouilles sans guide.
Nous nous sommes arrêtés dans la capitale de l’État; Boise. Le Capitole qui a fini d’être construit en 1912 se dresse fièrement en plein centre-ville. À proximité se trouve la très colorée ruelle Freak Alley qui est composée d’une foule de murales. C’était une belle promenade urbaine.
Clairement, trois jours n’étaient pas suffisants! Cet État parfois oubliés mérite grandement qu’on s’y arrête pour le découvrir. Avez-vous déjà visité l’Idaho? Quelles attractions vous ont charmée?
Pour visionner la vidéo parlant de l’Idaho