Quoi faire à Siem Reap (outre les temples)?
Quand on dit Siem Reap, on pense automatiquement au site archéologique d’Angkor. Mais la ville cambodgienne offre plus que seulement des temples! Voici 5 activités à faire dans cette ville.
Apopo
L’Apopo (traduction de l’acronyme en anglais Anti-Personnel Landmine Removal Product Development) est un organisme qui aide de multiples pays grâce à la détection olfactive effectuée par des animaux. L’Apopo est arrivé au Cambodge en avril 2015 et utilise des rats africains géants pour détecter des mines et des explosifs.
La visite guidée est intéressante et une démonstration impressionnante est présentée. Il est possible à la fin de la visite de prendre se faire prendre en photo avec un de ces rats héros! Nous avons eu la chance de voir Valery à l’œuvre et et de prendre Glenn.
Angkor Botanical Garden
Déambuler calmement à travers les plantes est très agréable avec les journées chaudes de Siem Reap. Le jardin botanique est gratuit… ou presque! Il ne suffit simplement que d’aimer un de leur compte de réseau social.
Divisé en cinq sections soit les plantes médicinales et les épices, jardin de fleurs, de palmiers, d’inspiration khmer et une zone de forêt avec des animaux (paons, coqs, tortue et quelques autres), le parc est d’environ 15 hectares.
C’est l’endroit idéal pour trouver un peu de sérénités et d’ombre.
Phare, le cirque cambodgien
Créé en 1994, au début, seulement des cours de dessins étaient à offerts gratuitement à des enfants dans le besoin. Éventuellement, l’école, située à Battambang, prit forme qui se spécialisa en art visuel (illustration, peinture, ect.), théâtre, musique, danse et cirque. À ce jour, c’est plus de 1 200 individus qui ont étudié à l’école Phare Ponleu Selpak.
Le cirque a été créé en 2013 et présente des spectacles à Siem Reap. 75% des profits vont à l’école. Au-delà d’aider une organisation, le spectacle était incroyable! Plusieurs représentations existent et nous ne savons pas laquelle nous verrons. Lors de notre soirée, Le village khmer était représenté. La musique est entraînante et jouée en directe, la danse et l’humour est omniprésente et les acrobaties sont impressionnantes. C’était une soirée mémorable!
Une boutique souvenir propose de beaux produits (quoique plus dispendieux que ce qu’on retrouve en général). Martha a trouvé un joli petit livre illustré par des étudiants en graphisme qui raconte quelques histoires de fantômes.
Pub Street
Vous recherchez un endroit festif en ville? Rendez-vous sur la Pub Street pour manger sur une de ses nombreuses terrasses ou venir dans un de ses bars. Bien illuminé, la marcher nous aura suffi.
Les marchés
Night Market
Tout juste à côté de la Pub Street, aucune raison de ne pas s’y rendre! Plutôt vide lors de notre passage, il reste néanmoins intéressant si vous cherchez des souvenirs. Aimants, toiles, vêtements, c’est le classique des souvenirs qu’on retrouve ici.
Made in Cambodia Market
C’est l’endroit par excellence pour un produit d’artisanat. Il y a des bijoux, du savon, des sacs et beaucoup plus. Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins « générique », ce marché mérite le regard.
Excursion d’une journée au Tonlé Sap
Le Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est. Plusieurs excursions d’une demi-journée sont proposées pour s’y rendre.
Généralement, la visite se passe comme suit. Un arrêt à Kampong Pluk, qui est un village de pêcheurs, permet de voir les maisons sur pilotis. La saison sèche et la saison des pluies permettent de voir deux facettes totalement différentes de comment se déroule la vie au villages. Nous y avons passé lors de la saison sèche. La circulation se faisait donc à pied.
Durant la saison sèche, la superficie du lac est d’environ 2 500 km2. Lors de la saison des pluies qui s’étale de mai à novembre, le Tonlé Sap atteint plutôt une superficie frôlant les 15 000 km2. Épatant!
Le tour de bateau commence ensuite. Avant d’arriver au lac, nous passons dans une forêt de mangroves. De toute beauté!
Le seul arrêt sur le lac est d’environ une heure pour acheter une consommation et profiter d’une terrasse. Malheureusement, des crocodiles sont en captivité dans un tout petit carré clôturé. Une petite population continue de vivre dans le lac, les crocodiles du Siam sont une espèce considérées en danger. La viande est mangée et le cuir sert pour des accessoires: le pays autorise les crocodiles farms…
On peut donc commencer à admirer le coucher de soleil. Juste avant son apogée, on reprend le bateau et on assiste au coucher de soleil. Le ciel était très gris. Au moment où le soleil allait offrir ses plus belles couleurs, les nuages se sont tassés! Quelle chance!
En espérant que cet article vous aura aider à planifier votre voyage au Cambodge. Si vous êtes déjà allés, avez-vous fait une de ces activités? N’hésitez pas à laisser en commentaire vos suggestions d’attractions.
Pour visionner la vidéo parlant de Siem Reap