Guide du parc national Cat Ba
Des montagnes hautes et abruptes, la flore de style jungle et plusieurs grottes forment le paysage du parc national de Cat Ba. Cet endroit permet de vivre des moments mémorables en plein air.
Comment s’y rendre
Aimant être autonomes et seuls, nous avons décidé de louer un scooter pour explorer librement le parc à notre guise. Il n’y a qu’une seule route pour se rendre au parc et dans le parc: Đurong xuyên đao Cát Bà. Impossible de s’y perdre!
Si l’option de louer un moyen de transport ne vous convient pas, certaines agences proposent des tours se rendant aux principaux attraits du parc national.
Nos nuitées
Nous n’avons pas séjourné dans le parc. À seulement une quinzaine de kilomètres du centre de Cat Ba, nous n’avons pas vu la nécessité de dormir sur place. Toutefois, des homestays sont présents sur le site du parc national et dans les environs.
Nos randonnées et arrêts
Le premier point d’intérêt qu’on croise en entrant dans le parc est la cave Trung Trang. C’est ici que nous avons acheté nos droits d’entrées (il est toujours possible de le faire au quartier général).
Après avoir monté quelques marches, nous nous trouvons face à l’entrée de la cave. C’est un court parcours de 1 kilomètre qui nous fait découvrir la cave.
Étant seuls à l’intérieur, l’ambiance était superbe. Certains passages sont plutôt étroits et nous devons nous pencher pour passer. Elle était très différente de toutes celles que nous avons visité jusqu’à présent.
Pour retourner au stationnement, on doit longer la rue principale.
On s’est rendu au bout du chemin pour constater qu’il y avait un ferry. Si vous ouvrez bien l’œil, vous verrez un chemin surélevé qui longe les roches proche de la baie. Une fois ce trottoir parcouru, vous arriverez à une petite pagode.
Une autre caverne est situé à la sortie d’un petit village. Étrangement, le poste d’accueil était vide! Personne en vue. Intrigués, nous avons avancé vers la cave Hoa Cuong. La porte est grande ouverte, mais aucune lumière n’est allumée. C’est mystérieux. Nous retournons au scooter pour continuer notre route.
Le sentier que nous avons marché se trouve dans la zone du quartier général du parc. Sur 3 kilomètres, vous ferez l’ascension du Dỉnh Ngu Lâm à l’aide de marches. Un premier sommet offre une superbe vue dans une tour d’observation. Si vous fournissez encore un peu d’effort pour à peine une dizaine de minutes, vous atteindrez un autre sommet et une superbe vue.
Le centre d’accueil
N’ayant techniquement pas de centre d’accueil, c’est au headquarter qu’il faut aller. En demandant, vous recevrez probablement de l’informations. Sinon, deux immenses cartes présentent les sentiers du site.
Une bâtisse abrite une exposition sur la faune présente dans le parc. Ne vous attendez pas à grand chose; ce sont des reproductions d’animaux douteuses.
Ce qu’on aurait voulu faire
Marcher un des plus longs sentiers du parc qui relie le quartier général du parc - Ao Ech - Viet Hai sur une longueur de 14 kilomètres.
Divers
Le parc a été fondé en 1986 et fait partie d’une réserve de biosphère de l’UNESCO.
La faune observée…
Malheureusement, aucune.
Pour visionner la vidéo parlant du parc national Cat Ba