Week-end exceptionnel dans Charlevoix

Lors de l’été 2020, nous étions allés explorer une région du Québec où nous n’avions encore jamais mis les pieds: Charlevoix. La route pour s’y rendre est spectaculaire. On suit le fleuve Saint-Laurent en roulant sur un trajet montagneux.

Aimant la randonnée, notre première destination fut le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui fait parti du réseau de la Sépaq. Un immense terrain de jeux de 224.7 km2 pour exercer la marche, du vélo, du kayak ou encore du canoë! Les possibilités sont grandes et le parc reste attrayant même l’hiver avec ses sentiers de raquettes, de skis et de vélos à pneus surdimensionnés. Il y en a pour tous les goûts!

Nous arrivions au parc avec l’ambition de monter l’Acropole-des-Draveurs. Malheureusement, en voyant la foule sur le sentier, nous avons abandonné l’idée. Nous cherchions une randonnée plus tranquille. Ce sentier est extrêmement populaire. Pensez arriver tôt pour réduire la foule. Le stationnement se remplit vite, nous avons marché environ un kilomètre sur le chemin avant d’atteindre le début du sentier. Aucun départ n’est accepté après une certaine heure (entre 13 et 14h selon la saison) et la descente du sommet est obligatoire à compter de 16 à 17h (encore selon la saison).

La vue du sommet du Yéti

Au sommet du Yéti

Notre choix s’est finalement arrêté sur le sentier Le Riverain en revenant par Les Rapides et qui nous a apporté au superbe point de vue du Yéti. C’était fort agréable et plaisant. Des paysages totalement remarquables!

Le lendemain, nous avons exploré doucement La Malbaie. De notre lieu d’hébergement, nous marchions seulement quelques minutes pour arriver à la jetée de Pointe-au-Pic. Un adorable petit pont blanc s’y dresse. Il est toujours relaxant de contempler le fleuve.

Contemplation du fleuve Saint-Laurent à partir de la jetée du Pointe-au-Pic

La journée s’est terminée finaliser avec un bon repas au restaurant Allegro. Les employés étaient courtois et la nourriture délicieuse!

Sur le chemin du retour du lendemain, la température n’était pas à son meilleure. Nous nous sommes quand même arrêtés au domaine Forget de Charlevoix. Le but premier de cette corporation est former, créer et diffuser l’art principalement composé de danse et de musique. Des sentiers totalisant plus de 3 kilomètres sont ouverts au public gratuitement. De jolis jardins garnissent les terrains du domaine ainsi que plusieurs sculptures. Si vous vous y arrêtez en famille, rendez-vous à la salle de concert pour vous procurer la brochure permettant de faire un rallye!

Le magnifique jardin du domaine Forget

Le superbe jardin du domaine Forget

Tout juste en face se trouve la plage municipale de Saint-Irénée et la jetée des Capelans. Nous y avons fait une douce promenade. Idéalement, nous aurions même pu y pique-niquer.

Charlevoix est une région qui a beaucoup à offrir. Est-ce un coin du Québec que vous avez déjà visité?

Précédent
Précédent

Guide de Petrified Forest National Park

Suivant
Suivant

Descente paradisiaque jusqu’à Key West