Descente paradisiaque jusqu’à Key West

La fin de la route 1 fait bien rêver avec ses multiples ponts, ses eaux éclatantes et sa destination finale: l’unique Key West. Une fois qu’on quitte le continent, la route se poursuit sur 113 miles (181 kilomètres) pour mener au point le plus au Sud des États-Unis. Nous serons donc à seulement 95 miles (153 kilomètres) de Cuba!

Nous avons fait l’aller-retour en une journée, cela se fait très bien. Nous n’étions pas intéressés à payer une petite fortune pour une nuitée en camping.

Notre premier arrêt fut de marcher au complet le Old Seven Mile Bridge. Autrefois, ce fut un pont ferroviaire mais fut la proie d’un ouragan ravageur en 1935. C’est en 2015 qu’il fut réaménagé en tant que piste cyclable et promenade. C’est un total de 6.4 kilomètres (4.4 miles) aller-retour qui donne une vue magnifique sur l’eau de teinte vert-bleu éblouissante.

Photo de nous deux sur la promenade

Promenade sur l’Old Seven Mile Bridge

Nous voulions tenter notre chance de pouvoir observer les fameux cerfs de l’île: les cerfs des Keys. Le National Deer National Refuge semblait dont être le lieu le plus approprié pour les croiser! Leur nom (key deer) vient évidemment des îles, car ils y sont endémiques. Ces cerfs à queue blanche ont une hauteur au garrot d’environ 76 centimètres. Ils sont relativement petits si nous les comparons aux cerfs de Virginie (un mètre au garrot).

Antoine marche au National Deer National Refuge

À la recherche des key deers

On y retrouve 5 sentiers ne dépassant majoritairement pas les deux kilomètres. Nous avons marché Watson and Mannillo Nature Trails ainsi que Blue Hole Observation Platform qui est une courte marche pavée faisant le tour d’un petit lac. C’est sans surprise qu’on peut dire qu’on a observé des alligators! La flore est très belle mais lors de notre passage, aucun animal en vue! Il faut préciser que nous étions en plein après-midi durant une chaude journée… C’est en reprenant le volant et en quittant l’endroit que nous avons pu voir trois key deers courir sur le bord de la route! Nous les aurons donc vu que très brièvement.

Une particularité de cette route est les limitations de vitesse qui sont baissés à la tombée de la nuit sur certains secteurs. Par exemple, de jour il est permis de rouler jusqu’à 40 miles à l’heure contrairement 30 miles à l’heure à l’obscurité.

L’atmosphère de Key West est incroyable. Déjà, quelque chose attire notre œil: plusieurs coqs se promènent librement dans la ville. Totalement atypique des États-Unis! Outre ces gallinacés, le style architectural est doux au regard. Les maisons ne sont vêtues que de blancs avec de beaux jardins et arbres luxuriants.

Maison typique de Key West

Maison typique de Key West

L’ancienne résidence de l’auteur Ernest Hemingway peut être visitée. L’écrivain y vécut de 1927 à 1939. Il écrivit plusieurs de ces livres dans cette demeure.

Petit fait inusité que nous avons remarqué est que le nom des rues est souvent écrit sur les poteaux de téléphone. Le bas du poteau est peint en blanc et le nom y est inscrit en noir. Encore une fois, la ville se démarque bien de toutes celles que nous avons précédemment visitées.

L’endroit désigné comme le Southernmost Point of the Continental USA (le point le plus au sud des États-Unis continentaux) est une bouée peinte. Lors de notre passage, les gens faisait la file pour s’y poser. C’est un endroit très touristique mais symbolique!

Pour regarder le coucher de soleil, c’est au Mallory Square que ça se passe! Une fois le crépuscule terminé, la foule applaudit! Étant de passage durant la période des fêtes, le Mallory Square avait revêtu ses plus belles décorations. Plusieurs sapins dont un fait de cages à homard ainsi que plusieurs animaux en néons garnissaient la place. C’était de toute beauté!

Magnifiques décorations festives au Mallory Sqaure

Décoration festive au Mallory Square

La rue Duval est très animée par ses restaurants, magasins de souvenirs et bars. L’ambiance est au rendez-vous avec toutes les musiques sortant des commerces. Si vous voulez goûter à une key lime pie, qui est la tarte officielle de la Floride, c’est la rue idéale pour trouver une pâtisserie.

Le panneau routier qui annonce la fin de la 1

Au bout de la route 1!

Avec son caractère unique faisant plus penser aux Caraïbes qu’aux États-Unis, les Keys sont un incontournable durant un voyage en Floride!

Vous êtes-vous déjà rendu à la fin de la route 1? Sinon, cet endroit vous fait-il rêver?

Pour visionner la vidéo parlant des Keys

Précédent
Précédent

Week-end exceptionnel dans Charlevoix

Suivant
Suivant

Guide du parc national Elk Island