Guide de Petrified Forest National Park
À nos yeux, Petrified Forest National Park vit dans l’ombre de ses deux voisins: le Grand Canyon National Park et Saguaro National Park. Petrified Forest a reçu 640 000 visiteurs en 2022 contre 4 700 000 visiteurs au Grand Canyon…! Pourtant, il offre des paysages à couper le souffle, une géologie impressionnante et des lieux historiques. Il est donc dans nos parcs nationaux favoris des États-Unis d’Amérique.
Nos nuitées
Le parc se visite très bien en une journée. Il n’y a pas de camping sur place. Il faudra donc s’héberger dans un des campings à la sortie du parc ou dans les alentours.
Nos randonnées et arrêts
Le parc est principalement composé d’arrêts offrant des points de vues sur un total de 28 miles (45 kilomètres). Nous avions peu d’attente en se fiant au nom du parc. Déjà, en entrant dans le parc, seul de la prairie était visible. Mais quelle surprise! Après quelques minutes de conduite à partir de l’entrée à proximité de l’Interstate 40, nous nous trouvions face au Painted Desert qui est sublime! Des dunes de teintes rosâtres à perte de vue. Pour photographier ce paysage, nous nous sommes arrêtés au Tiponi Point, North No Name Point, Kachina Point, Nizhoni Point et Whipple Point.
Au centre de tous ces points de vues se trouve le Painted Desert Inn. Construit dans les années 1920 avec le style adobe, il abrita un hôtel et un restaurant. Aujourd’hui, sa seule fonction est d’être un musée et fait parti du U.S. National Register of Historic Places. La route 66 passait devant. Cette partie de la route a été ouverte de 1926 à 1958. C’était donc le seul parc national où la Mother Road passait. On peut encore voir les poteaux de téléphone se dresser le long de l’ancien chemin.
C’est au Newspaper Rock qu’on peut observer plus de 650 pétroglyphes qui furent gravées par les Anasazis (Ancestral Puebloans) vivaient le long de la rivière Puerco il y a 650 à 2 000 ans. C’est la plus grande concentration de pétroglyphes du parc. La signification des gravures reste encore inconnue. Ils sont présentement interprétés comme des symboles familiaux ou de clans, des limites territoriales ou encore en tant que messages spirituels. Apportez vos jumelles pour bien les admirer car le point de vue est en hauteur et passablement éloigné des roches.
The Teepees North et South Pullout donnent un superbe panorama sur les badlands des environs. Par contre, rendez-vous sur la courte promenade Blue Mesa Scenic pour découvrir des arbres pétrifiés et des badlands pigmentés. Les couches de sédiments nous apprennent qu’à la fin de la période Trias (il y a 235 millions d’années), c’était un environnement tropical similaire à la rivière Amazone! L’évolution de la Terre est épatante. Le Blue Mesa Trail est d’une longueur de 1.6 kilomètres et offre des vues imprenables sur les collines. Prenez note que la descente est asphaltée mais relativement abrupte.
Au point de vue Jasper Forest, on retrouve des arbres pétrifiés. Toutefois, nous les avons trouvé un peu loin pour bien les admirer. C’est au Crystal Forest que nous avons été sans mot par le nombre saisissant d’arbres pétrifiés. De plus, c’est un sentier de 1.2 kilomètres qui passe extrêmement proche des troncs cristallisés. Le meilleur endroit pour s’émerveiller. Chaque tronc est plus étincelant que le précédent. Un vrai bijou géologique!
Comment ces arbres sont-ils devenus ce qu’ils sont aujourd’hui?
Il y a 218 millions d’années, une rivière passait ici. Plusieurs arbres sont tombés ce qui a engendré d’importantes inondations. Avec le temps, ils furent enterrés sous du limon et la silice percola à travers les troncs remplaçant donc les molécules organiques et créant du quartz. L’érosion travailla pour nous donner le spectacle que nous avons droit aujourd’hui: voir les troncs ressortir de terre sous forme pétrifiés. La géologie est sensationnelle.
Les Visitor Centers
Il y en a deux dont un qui est situé tout proche de l’Interstate 40. On y retrouve une boutique officielle gérée par National Park Service et juste en face un petit restaurant ainsi qu’une grande boutique regorgeant de souvenirs divers.
Le deuxième centre d’accueil est à l’entrée sud donc proche de la route US-180. Malheureusement, lors de notre passage, celui-ci était fermé. Il aurait été vraiment intéressant de s’y rendre pour visiter le Rainbow Forest Museum qui est dans la même bâtisse. Ce musée paléontologique, qui fut construit en 1931, expose plusieurs fossiles datant de la période du Trias.
Ce qu’on aurait voulu faire
Aller marcher le sentier non pavé Onyx Bridge (approximativement 6.5 kilomètres aller-retour) pour être plus près des dunes magnifiquement colorées.
Tel que précédemment dit, visiter le Rainbow Forest Museum.
Divers
C’est dans ce parc qu’on retrouve la plus grande concentration d’arbres pétrifiés au monde.
La faune observée…
Aucun animal n’a été aperçu lors de notre passage.
Avec un désert ayant des dunes de couleurs complètement épatantes, des pétroglyphes datant de 2 000 ans et sans oublier les fameux arbres pétrifiés, comment ne pas être complètement ébahi par ce parc? Il est assurément un incontournable lors d’un voyage en Arizona!
Pour visionner la vidéo parlant de Petrified Forest National Park