Week-end fabuleux dans le Bas-St-Laurent

Partir en escapade le temps d’une fin de semaine est toujours plaisant. Pour la durée de deux jours, notre choix s’est porté vers la région du Bas-Saint-Laurent. Nous avons passé de très beaux moments principalement dans la nature et en plus, avec pratiquement toujours une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Pour débuter notre petit roadtrip, nous avons passé une journée au parc national du Bic. Pour tenter notre chance d’observer des phoques, nous sommes allés au Cap Caribou*. Prenez note que pour se rendre à ce cap, vous devrez descendre une pente assez abrupte. Ces bêtes marines se prélassent sur les rochers majoritairement à la marée haute. Quel bonheur d’y voir un phoque commun! Apportez vos jumelles pour bien admirer les animaux et à une distance sécuritaire.

Un phoque commun

Un phoque commun prélassé sur un rocher

La Pointe aux Épinettes* est un endroit convoité par les phoques. Cependant, aucune trace de vie lors de notre arrêt. À cet endroit se trouve une aire de pique-nique et un joli livre. C’est parfait pour un arrêt familial, en apprendre plus sur les phoques et lire une histoire.

Le centre de découverte et de services Ferme Rioux abrite une superbe boutique. Nous avons été grandement épaté par le choix variés d’objets promotionnels du parc et de souvenirs locaux. Nous n’avons pas pu résister à une magnifique tasse. Au deuxième étage de la grange se trouve quelques panneaux parlant de l’histoire géologique et humaine du parc.

L’heure avance et le moment semble opportun pour marché le Tour Cap-à-l’Orignal. Ce sentier est non-balisé et est accessible seulement en été lors de la marée basse. Il faut donc planifier son départ. C’est un total frôlant neuf kilomètres de paysages incroyables dont des falaises côtières, de plage et de forêt. Ce fut un coup de cœur absolu! Certaines sections frôlent l’escalade dont soyez prudents. Le port de gants est suggéré car les roches peuvent être coupantes.

Sur le sentier du Tour Cap-à-l’Orignal

La Baie du Ha! Ha!* semble être un endroit agréable pour y pique-niquer et admirer le coucher de soleil.

*Les routes menant à ces endroits interdisent les véhicules récréatives et les roulottes. Le stationnement est restreint et étroit, il sera donc impossible de se retourner.

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Rimouski pour pédaler sur la piste cyclable le long du fleuve. La vue est superbe. On y observe même des grands hérons (ils sont l’animal emblématique de la ville).

Nous deux assis sur un banc

Pour accéder à la carte interactive municipale: https://rimouski.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=d0aec552a10a45f1868bfd92996f2554

Si jamais vous souhaitez étirer votre séjour à Rimouski, nous vous conseillons grandement la visite du site historique maritime de la Pointe-au-Père. On y retrouve trois attraits:

  • Le phare de la Pointe-au-Père qui fut érigé en 1909. Montez les 128 marches (durant une visite guidée) et soyez au sommet du deuxième plus haut phare du Canada avec ses 33 mètres.

  • Le sous-marin Onondaga qui offre une visite hors de l’ordinaire. Accompagné d’un audio-guide, découvrez ce sous-marin qui servit de 1967 à 2000.

  • Le Musée Empress of Ireland nous fait revivre son naufrage et expose plus divers objets du navire ayant fait la liaison entre Liverpool et Québec durant huit ans.

Pour avoir un panorama sur le fleuve Saint-Laurent, nous vous conseillons le belvédère Beaulieu situé à Saint-Simon. Si vous arrivez par le chemin Côté, encore une fois, la route n’est pas permise pour les véhicules trop longs. Après environ un kilomètre de montée, on arrive enfin au point de vue! Magnifique récompense.

Panorama sur le fleuve Saint-Laurent du belvédère

Une partie de la vue du Belvédère Beaulieu

Petit ricochet vers St-Jean-de-Dieu pour se rendre au centre touristique qui est… un château composé de plus de 27 000 canettes. La construction de ce bâtiment insolite prit plus de 4 000 heures de travail.

Un arrêt gourmand s’imposait et fut à la Fromagerie des Basques. Détrompez-vous, on n’y retrouve pas seulement que du fromage! Plusieurs repas maisons garnissent les étagères ainsi que des produits locaux, de boulangerie et de pâtisserie. Nous n’avons pas pu résister et avons goûté aux trois saveurs de fromages en grains, le fameux fromage squick squick du Québec. Celui au poivre fut notre coup de cœur suivi de celui au BBQ et pour terminer celui aux fines herbes. Le croissant du pêcheur est un régal ainsi que le gâteau croustillant au chocolat. Nous avons été ravis de tous nos achats!

Pour les fans d’ornithologie ou ceux à la quête de beaux sentiers de randonnée, la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte est l’endroit idéal. Nous manquions de temps et sommes seulement allées à la tour diversifions, mais l’endroit est génial. Nous devrons y retourner un jour pour mieux l’explorer.

Nous avons terminé notre escapade à Saint-André. Le parc du vieux quai est totalement charmant avec son aire de pique-nique, ses modules de jeux et son petit phare. Encore une fois, le chemin pour s’y rendre est étroit et interdit les longs véhicules. Si nous avions plus de temps et qu’il y aurait eu moins de moustiques, nous nous serions assurément assis sur un des bancs pour admirer le coucher de soleil. Le petit phare est ouvert et l’ambiance y est très chaleureuse. Une grande partie des visiteurs signent ou y laissent un dessin.

À la fin de note week-end, à Saint-André

Devant le Petit Phare à Saint-André

Le Bas-Saint-Laurent a beaucoup à offrir. Que ce soit pour des visites historiques, des moments plein air ou y faire un circuit agrotourisrique, vous serez assurément comblé par cette région. Y avez-vous déjà été? Si oui, quel souvenir en gardez-vous?

Pour visionner la vidéo parlant du Bas-Saint-Laurent

Précédent
Précédent

8 incontournables à San Francisco

Suivant
Suivant

Guide de Petrified Forest National Park