Week-end dans les Adirondacks
Les montagnes Adirondacks sont situées dans l’État de New York. Ces monts offrent donc de nombreuses possibilités de randonnées, de magnifiques petits villages sont logés dans le creux des montagnes… et tout ça, à environ 2 heures de route de Montréal! Voici un itinéraire de deux jours mêlant plein air, histoire et sanatorium!
La première visite effectuée fut à Plattsburgh. Dans le centre-ville, l’hôtel de ville trône fièrement face au monument MacDonough. Il est haut de 41 mètres et fait de la pierre de calcaire d'Indiana qui est le même matériel que celui de l'hôtel de ville. Cet obélisque a été érigé pour la bataille navale de Plattburgh de 1814 qui se termina en victoire. On retrouve les principaux 4 noms de bateaux du commandant Thomas Macdonough chacun sur un côté du monument.
En longeant la rivière Saranac vers l’embouchure dans le lac Champlain, nous arrivons au Samuel Champlain Monument Park. Un monument commémore l'exploration du lac Champlain par nul autre que Samuel de Champlain! C'est en juillet 1609 qu'il parti accompagné et guidé d’Autochtones.
Si vous remarquez bien, le sculpteur a fait une erreur… Ce type de coiffe était porté par les Autochtones des plaines de l'Ouest et non ceux du Nord-Est!
L’endroit offre une superbe vue du lac Champlain et des montagnes du Vermont. Il y a plusieurs bancs et des tables à pique-nique. Un endroit relaxant et parfait pour la contemplation!
En descendant direction Sud sur la route 9 (qui est considérée comme une Scenic Byway), on croise le Stone Ledge Sculpture Garden qui est situé à 10 minutes du centre-ville de Plattsburgh.
C'est à partir de juin 1994 que des sculptures d'étudiants commencèrent à y être exposés. Plusieurs sculpteurs professionnels présentent leurs œuvres dans ce jardin aussi. Il y en a une cinquantaine sur le terrain.
La prochaine destination: Saranac Lake! Pour la soirée, une promenade le long du Lake Flower fut bien appréciée. Avec les couleurs d’automne qui commencent à se pointer le bout du nez, c’est très joli.
Le lendemain, dès le début de la matinée, j’ai décidé d’aller randonner le mont Baker. Situé à proximité du village de Saranac Lake, c’est l’endroit idéal pour bien démarrer la journée! Le sentier est plutôt court: 2.6 kilomètres aller-retour avec un dénivelé total de 270 mètres.
Une fois rendu au sommet, la vue récompense nos efforts pour la montée. Ce n’est peut-être pas la randonnée offrant la meilleure vue, mais pour la rapidité de montée, cette montagne reste tout de même un bon choix.
Une fois le mont Baker descendu, The Saranac Laboratory Museum venait juste d’ouvrir ses portes. Allons en découvrir plus sur l’histoire de la région!
Le docteur Edward Livingston Trudeau s'est installé dans les Adirondacks en 1873. Lui-même atteint de la tuberculose, il constate une amélioration de son état une fois installé à Saranac Lake. Il établit un laboratoire de recherches pour la tuberculose qui est le premier des États-Unis! La population de Saranac Lake augmente rapidement: plusieurs tuberculeux s'y rendent avec espoir.
Les sanatoriums sont donc nombreux. L'endroit où j'ai dormi, la Prescott House, accueillait les personnes très malades.
Au sous-sol du musée, une courte vidéo résume la visite du laboratoire et présente les villes entourant Saranc Lake et leurs artisans locaux.
Le centre-ville est mignon. L’employé travaillant au The Saranac Laboratory Museum m’a remis une brochure Walk back in time pour découvrir l’historique centre-ville. Avec 24 points d’intérêts, c’est une balade qui doit s’avérer très intéressante.
Prochain arrêt: Lake Placid! Les Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu à deux reprises dans ce petit village niché dans les Adirondacks: lors de l’année 1932 et 1980. Les principaux attraits sont se promener sur la rue principale pour y faire du lèche-vitrine, visiter le Lake Placid Olympic Museum et profiter des multiples activités de plein air. Le Mirror Lake est situé en plein centre-ville et une jolie promenade le longe. Un endroit à ne pas manquer lors du coucher de soleil!
À 5 minutes du centre de Lae Placid se trouve le John Brown Farm Historic State Site. John Brown est un abolitionniste. Il s'est dévoué à cette cause toute sa vie. Dans ce state park, on peut visiter sa ferme qu'il acheta en 1849. Cependant, il n'y a habita pas très longtemps. Outre l’aspect historique des lieux, on y retrouve quelques sentiers de randonnées. À partir du site, nous sommes très proches du Lake Placid Olympic Ski Jumping Complex. Il est impressionnant de voir la haute tour du saut à ski.
Ne voulant pas que mon escapade se termine, je me suis arrêtée au Lake Alice Wildlife Management Area avant de traverser la frontière. Grand de 1 468 acres, l’endroit est calme et propice à l’observation. Le sentier de randonnée traverse une forêt, un marais et longe un lac. Ça terminait très bien ce séjour dans l’État de New York!
Êtes-vous déjà allés dans la région des Adirondacks? Quels sont vos incontournables?
Pour visionner la vidéo parlant des Adirondacks