13 visites à faire à Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon)

Pour commencer notre voyage en sac à dos en Asie du Sud-Est, nous avons atterri à Hô-Chi-Minh-Ville. Métropole du Vietnam avec ses 9 millions habitants, elle propose un mélange culturel très intéressant. Avec son passé colonial français, l’architecture européenne est présente. C’est la ville la plus « américanisée » du pays. Ce n’est donc pas très dépaysant y atterrir. Étant aussi touristique, on peut se débrouiller en anglais à quelques endroits.

Un des vrais plaisirs d’Hô-Chi-Minh-Ville est de se promener (sans but précis) dans ses rues et de découvrir les restaurants, les temples, les parcs et l’architecture. On vous présente les incontournables de cette ville qui ne dort jamais.

Le trafic

80% des véhicules sur la route sont des motos. La circulation est épatante. L’ordre existe peu, mais la cohésion y est. Ne soyez pas étonnés si les feux de circulation ne sont pas respectés. Les gens klaxonnent pour annoncer qu’ils vont changer de voie.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, traverser est simple. Tendez légèrement le bras pour signaler que vous traversez. Marchez tranquillement. Ne courez surtout pas! C’est à ce moment que c’est le plus dangereux, vous devenez imprévisibles. Le piéton n’est pas prioritaire, il est possible que votre traversée soit coupée pour laisser passer un véhicule. Promis, ça va bien et ce n’est pas inquiétant (sauf la première fois!).

Hôtel de Ville

Finalisé d’être construit en 1908, l’hôtel de ville d’Hô-Chi-Minh-Ville est magnifique avec son architecture coloniale française. Il est aussi beau de soir avec ses innombrables lumières et sa fontaine représentant un lotus.

Opéra

L'opéra de soir

Situé à proximité de l’hôtel de ville, l’opéra d’'Hô-Chi-Minh-Ville a été construit en 1900 et est grandement inspiré du Petit Palais à Paris (aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts de Paris). Vous serez peut-être chanceux comme nous et assister à une représentation de danse gratuite extérieure.

Cathédrale Notre-Dame de Saigon

Voici un autre bâtiment datant de l’époque de la colonisation française: la cathédrale Notre-Dame de Saigon. De 1877 à 1880, les Français érigèrent la cathédrale avec seulement des matériaux de construction importés de France! Lors de notre voyage en 2024, la cathédrale était en rénovation et le sera jusqu’en 2027.

Poste centrale

La poste centrale de Saigon est juste à côté de la cathédrale Notre-Dame de Saigon. Encore une fois, son architecture est ravissante. Une visite ne serait complète sans y envoyer une carte postale. Dès l’entrée, la grandeur des lieux nous impressionne. Un grand tableau illustrant Hô Chin Minh nous observe. La plafond en arche donne l’impression d’être dans une gare. Des tables et des crayons sont mis à disposition pour écrire des lettres. C’est un court voyage dans le temps se rendre à l’intérieur de la poste centrale de Saigon!

Marché Ben Tranh

Marché Ben Tranh

En toute honnêteté, ce marché n’a pas été notre favori à visiter. Les vendeurs sont insistants pour vendre leurs items. Par contre, admirer les présentoirs de fruits alléchants, découvrir une quantité astronomique d’objets de contrefaçons et regarder les repas offerts sont tous des éléments rendant la visite de ce lieu indispensable.

Rue Bui Vien

Si vous souhaitez faire la fête dans un des bars de la ville, la rue Bui Vien est la place! De nombreux spectacles sont présentés chaque soir. Les enseignes lumineuses créent une belle énergie à la rue. L’ambiance est à la fête!

Palais de la Réunification

Salon des ambassadeurs

Cette visite fut forte intéressante pour en découvrir plus sur l’histoire du pays. Aussi appelé palais de l’Indépendance, ce monument historique fut reconstruit suite à des bombardements survenus en 1962. Le palais célèbre la réunification du Vietnam du Nord et du Sud. Les pièces du palais sont luxueuses, grandes et bien décorés d’œuvre d’art.

Musée des vestiges de guerre

Le musée des vestiges de guerre est un essentiel pour en apprendre plus et mieux comprendre la guerre du Vietnam. Nous découvrons le sombre passé des camps de prisons. Une exposition de photographies poignantes présentent des victimes de l’agent orange. Plusieurs hélicoptères, chars et avions sont exposés à l’extérieur.

Musée de l’histoire du Vietnam

Jardin intérieur du musée de l'histoire du Vietnam

Le musée de l’histoire du Vietnam expose des artéfacts relatant l’histoire du pays: de la préhistoire à la dynastie Nguyen. Poteries, statues, monnaies et plus sont à admirer.

Se rendre à des temples

Encens dans un temple

Les temples sont omniprésents en Asie. Ce sont de superbes lieux sereins, bien entretenus, et garnis de détails. Il est toujours ressourçant de s’y rendre.

Mention spéciale au bien dissimulé Van Phat Pagoda qui est surnommé le temple des 10 000 Bouddha. C’est de toute beauté!

Poser le Landmark 81

Gratte-ciels et Landmark 81

Le Landmark 81 est le plus haut bâtiment du Vietnam avec ses 461 mètres. Elle a été inaugurée le 27 juillet 2018. Une plateforme d’observation située au 81e étage permet de voir l’étendue de la plus grande ville du Vietnam.

Escapade sur le Mékong

Bateau sur le Mékong

Plusieurs agences proposent des journées guidées sur le mythique fleuve Mékong. Notre tour comprenait principalement un tour de bateaux sur les canaux, une dégustation de fruits et une petite balade en vélo. Combinés avec de superbes rencontres avec d’autres voyageurs, ce fut une journée mémorable!

Avant de quitter Mỹ Tho, nous avons visité le majestueux temple bouddhiste Vĩnh Tràng. Une immense statue de Bouddha, qui atteint 20 mètres de haut, rend l’endroit encore plus grandiose.

Tunnels Cu Chi

Entrée de tunnel

En toute honnêteté, nous sommes mitigés à propos de la journée passée à visiter les tunnels Cu Chi. Être sur les lieux, c’est impressionnant. C’est un endroit chargé d’histoire. Originellement creusés vers 1945 lors de la guerre contre l’occupation française, les tunnels ne faisaient qu’une vingtaine de kilomètres. Plusieurs années plus tard, lors de la guerre du Vietnam, c’est 250 kilomètres de tunnels qui est creusés.

Par contre, la manière la plus populaire (et la plus simple!) de s’y rendre est de prendre une excursion guidée. Il est aussi possible de payer un guide privé.

Déjà, se rendre aux tunnels prend un bon 2 heures pour environ 70 kilomètres. Nous avons fait un arrêt en chemin. Ces arrêts sont souvent commerciaux: le but est de vous faire acheter quelque chose. La majorité des tours fonctionne de cette façon. Notre arrêt était une galerie où nous avons vu le procédé pour créer des toiles… pour ensuite finir dans la boutique. Ensuite, on repart et on arrive finalement aux tunnels Cu Chi.

Accompagné de notre guide, nous visitons le site des tunnels, visionnons un film explicatif, découvrons les pièges mortels et pouvons passer dans les répliques de tunnels (à éviter si vous êtes claustrophobes!).

Pour visionner la vidéo parlant de Saigon

Précédent
Précédent

Week-end dans les Adirondacks

Suivant
Suivant

Guide de Channel Islands National Park