Guide de Channel Islands National Park

Channel Islands National Park est situé au large de Ventura en Californie et se composent de cinq îles: Anacapa, Santa Barbara, Santa Rosa, San Miguel et Santa Cruz.

Ces îles possèdent une faune unique. Certaines espèces ne vivent seulement qu’ici. Comme par exemple, le renard des îles et la moufette tachetée des îles.

Embarcation le long de la plage

Nous nous sommes rendues à Santa Cruz Island. C’est la plus grande des îles (22 miles de long) et est à seulement une heure de bateau de Ventura. Notre guide concernera donc seulement Santa Cruz Island qui est l’île la plus visitée. C’est l’île qui offre la meilleure température des cinq îles et le plus d’activités à faire.

Nos nuitées

N’étant pas assez équipés, nous n’avons pas dormi sur l’île de Santa Cruz. Les emplacements du Santa Cruz Island Scorpion Canyon Campground ne sont que pour des tentes. Vous devrez donc être autonomes et apporter votre matériel. Il y a toutefois de l’eau potable et des bécosses. Vous devrez tout rapporter avec vous: il n’y a aucune collecte de déchets.

Nos randonnées et arrêts

N’étant sur place que pour seulement quelques heures sur l’île Santa Cruz, les activités possibles et le nombre de sentiers de randonnées faisables sont restreints.

Nous avons emprunté le Potato Harbour Trail qui totalise 8.4 kilomètres aller-retour à partir de la descente de bateau jusqu’au point de vue. Le sentier est fort agréable. Nous sommes entourés de vallons et de champs verdoyants.

Antoine sur Potato Harbor Trail

En direction du Potato Harbor Overlook

Rendus au point de vue époustouflant Potato Harbor, nous pouvions entendre des phoques. C’est la randonnée la plus populaire de l’île et avec raison. Avec seulement deux bateaux par jour qui se rend à Santa Cruz Island, les lieux ne sont pas bondés.

Martha et le paysage merveilleux de Santa Cruz Island

Vue du Cavern Loop Trail

Nous avons ensuite marché la Cavern Loop Trail. Longue de 2.7 kilomètres, la moitié du sentier longe la falaise. Les paysages sont incroyables. C’est une randonnée facile sans grand dénivelé (88 mètres).

Le Visitor Center

Le centre d’accueil principal qui englobe les cinq îles faisant parties de Channel Islands National Park se trouve à Ventura, à quelques minutes à pied du lieu où nous prenons le bateau. L’exposition est jolie et instructive. On découvre la vie marine et la faune unique des îles.: certaines espèces sont endémiques dont entre autre le geai de Santa Cruz et le renard gris insulaire. Si vous souhaitez vous acheter un souvenir, c’est ici qu’il faut procéder (aucun service et boutique sur les îles).

Sur Santa Cruz Island se trouve le Scorpion Ranch Visitor Center. Une exposition relate l’histoire complète de l’île: on commence par le premier explorateur européen Juan Rodriguez Cabrillo qui dépose les pieds sur l’île en 1520 et qui rencontre le peuple Chumash. À la fin des années 1800, Justinian Caire établit un grand ranch. C’est en 1980 que les îles obtinrent le titre de parc national.

Ce qu’on aurait voulu faire

Dormir sur place pour mieux découvrir l’île. L’aller-retour en une journée offre peu de temps pour s’aventurer.

Divers

Si vous êtes intéressés par le kayak de mer ou la plongée en apnée, ces îles méritent l’arrêt! Painted Cave est une des plus larges grottes marines du monde!

La faune observée…

Mlaheuresement, rien lors de notre visite. Par contre, ouvrez l’œil lors de la traversée en bateau, il est fréquent d’y apercevoir des mammifères marins.

Pour visionner la vidéo parlant de Channel Islands National Park

Précédent
Précédent

13 visites à faire à Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon)

Suivant
Suivant

3 lieux à découvrir au Laos