3 lieux à découvrir au Laos
Quand on pense au Laos, des images emblématiques de Luang Prabang, des chutes Kuang Si et de majestueux temples nous viennent automatiquement en tête. Par contre, ce pays a beaucoup plus à offrir. Voici 3 lieux à découvrir qui vous charmeront assurément.
Nong Khiaw
Situé à seulement 140 kilomètres de Luang Prabang (mais qui prendra 3 heures de route dû au trajet sinueux), Nong Khiaw est un village charmant et à la fois autant authentique que touristique. Les guesthouses sont nombreux ainsi que les restaurants mais on voit bien la vie locale se dérouler sous nos yeux. Avec ses 3500 habitants, le village qui longe la rivière Nam Ou est calme.
Les randonnées sont nombreuses dans les montagnes entourant le village. Nous avons opté pour le Nong Khiaw Viewpoint. Une fois le tarif payé, nous marchons le 1.7 kilomètres qui nous rendra au sommet. Avec un dénivelé de 460 mètres, nous arrivons en sueur en haut de la montagne. Les journées sont chaudes, il est judicieux de partir tôt en matinée pour éviter la chaleur le plus possible.
Lors de vos randonnées au Laos, il est primordial de rester sur les chemins balisés. C’est le pays le plus bombardé au monde avec un total de plus de 2 millions de tonnes de munitions qui sont tombés sur le pays. 30% de ces explosifs n’ont toujours pas explosé. De graves accidents arrivent malheureusement suite à un UXO.
Paksé
Paksé est la troisième ville la plus populeuse du Laos. Située au sud du pays, elle est peu visitée par les touristes. Certes, ce n’est pas l’endroit qui regorge le plus d’attraits à visiter. Par contre, découvrir cette ville avec des allures authentiques nous a bien plu!
Sinon, plusieurs chutes d’eau sont à proximité de la ville. Il peut donc être intéressant de louer un scooter ou de prendre un tour pour s’y rendre.
En plein centre-ville, le Wat Luang fut construit en 1935 et est vraiment joli. Nous avons ensuite longé le fleuve Mékong, traversé ce mythique cours d’eau et nous nous sommes rendus au Wat Phousalao.
Situé sur le haut d’une colline, le Wat Phousalao est impressionnant avec son immense statue dorée de Bouddha. Un belvédère permet d’admirer la région de Paksé. Des centaines de statues (encore une fois) dorées sont alignées sur plusieurs niveaux. C’est magnifique!
Archipel de Si Phan Don
L’archipel de Si Phan Don est surnommé les 4 000 îles. Les petits îlots sont nombreux, on comprend rapidement son surnom. Les îles principales où sont les hébergements et les restaurants sont Don Det et Don Khon.
Nous avons dormi dans un bungalow de bois face au Mékong. Relaxer dans un hamac sur la terrasse était bien agréable. Soyez vigilants lors de vos réservations d’hôtel: peu de lieux d’hébergement proposent l’air climatisé. Avec les températures élevées du Laos, ce luxe devient vite indispensable.
Plusieurs activités nautiques sont disponibles tels qu’un tour de bateau pour le coucher de soleil, du kayak ou encore descendre paisiblement le fleuve sur un tube.
L’activité phare de ces îles est probablement d’y louer un vélo et d’explorer les environs. Il n’y a pas de voitures sur les îles donc les routes ne sont pas larges: autant dire que c’est une piste cyclable!
Les chutes d’eau sont nombreuses dans la région des 4 000 îles. Les plus impressionnantes sont les chutes Si Phi Somphamit. Nous y étions lors de la saison sèche et c’était tout de même magnifique! Il est même possible de faire de la tyrolienne qui passe au dessus de l’eau!
Nous avons poursuivi notre balade en vélo jusqu’au vieux port français de Hang Khong. D’ici, nous regardons le Cambodge! La frontière étant un plein milieu de l’eau.
Autrefois, il était possible d’admirer des dauphins de l’Irrawaddy. Malheureusement, cette espèce est menacée d'extinction et a complètement disparu des eaux du Laos. Il est toutefois possible d’en apercevoir à Kratie au Cambodge. Suite à la sensibilisation et à du patrouillage, les résultats sont encourageants concernant la survie de cette espèce.
Ces trois lieux nous ont complètement charmés avec leurs caractères uniques. À mettre absolument sur votre bucketlist!
Pour visionner les vidéos parlant de ces 3 lieux au Laos