Escapade à Fujiyoshida

Fujiyoshida est la ville la plus proche du mont Fuji. C’est donc l’idéal pour explorer les environs de ce mont mythique. La région est populaire et est surnommée la région des cinq lacs.

Vue emblématique du  parc Arakurayama Sengen

Un des endroits le plus prisé pour photographier le mont de 3776 mètres est au parc Arakurayama Sengen. C’est très joli mais bondé! S’y rendre tôt le matin est donc judicieux pour éviter la foule. Lors du temps des cerisiers (généralement de fin mars à avril), c’est un endroit de prédilection pour poser trois symboles du pays: évidemment le mont Fuji, la pagode de Chureito et les sakura (cerisiers).

Vue du sommet Arakurayama

Toujours dans le parc Arakurayama Sengen, nous avons monté jusqu’au sommet Arakurayama. C’est un court sentier aller-retour de 3.4 kilomètres qui possède un dénivelé de 400 mètres. La vue des environs était magnifique! Nous n’avons croisé presque personne lors de la montée.

Le paisible  sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen

Ensuite, nous sommes allés au sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen. Complètement entourés d’arbres, les lieux sont reposants. Le sanctuaire fut installé en 788. À l’entrée principale, vous passerez par un torii rouge haut de 18 mètres. Ce torii est refait tous les 70 ans et est toujours plus grand que le dernier construit.

Depuis juin 2013, le mont Fuji est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’une partie de ses environs dont 7 sanctuaires (dont le sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen), des auberges et quelques éléments naturels (lacs, chutes d’eau).

Il existe des trajets d’autobus qui se promènent du lac Kawaguchi au lac Sai et les alentours. Les arrêts sont principalement des points d’intérêts. Nous avons pris la ligne bleue pour se rendre à deux grottes bien spéciales.

Grotte de glace

Glace dans la grotte Narusawa-Hyōketsu

Nous avons commencé par visiter Narusawa-Hyōketsu (grotte de glace) et ensuite Fugaku-Fuketsu (grotte de vent). Ces tunnels de lave se sont formées suite à l’éruption de 864 du mont Fuji. Les deux ont servi de réfrigérateur naturel durant l’époque d’Edo jusqu’à celle de Meiji. On y entreposait principalement des œufs de vers à soie et des graines d’arbres. C’était épatant de voir toute cette glace! Si vous êtes frileux, n’oubliez pas votre veste!

Les deux grottes sont reliées par un sentier qui totalise 20 minutes de marche. Il est toutefois possible de s’y rendre en l’autobus.

Narusawa-Hyōketsu se rend jusqu’à 21 mètres sous la terre et un passage est étroit (91 cm de hauteur).

Finalement, nous avons marché une partie d’un sentier dans la forêt Aokigahara. Depuis les années 60, cette forêt a un malheureux surnom: la forêt des suicides. C’est un des endroits les plus prisés pour mettre fin à ses jours au Japon. Toutefois, les lieux restent intéressants pour sa géologie unique: les arbres poussent étonnamment sur un ancien lit de lave.

Il n’est pas recommandé de sortir des sentiers balisés: son sol est rempli de cavités cachées et il est très facile se perdre dans cette forêt. Nous n’avons croisé personne d’autres sur le sentier emprunté.

Voici nos deux jours passés dans la région des cinq lacs. Nos visites furent variées et mémorables. Avez-vous déjà vu le fameux mont Fuji?

Pour visionner la vidéo parlant de Fujiyoshida

Précédent
Précédent

3 lieux à découvrir au Laos

Suivant
Suivant

7 activités sur l’île du Cap-Breton