7 activités sur l’île du Cap-Breton
L’île du Cap-Breton est une île continentale séparée par le détroit de Canso en Nouvelle-Écosse qui est une des trois provinces maritimes du Canada.
Avec une superficie totale de 10 311 kilomètres carrés et un point culminant de 532 mètres, c'est un endroit incontournable en Nouvelle-Écosse pour les amoureux de la nature. Dans cet article, on vous présente donc 7 activités à ne pas manquer sur l'île du Cap-Breton.
La Cabot Trail
La Cabot Trail est une route panoramique de 298 kilomètres. Le tier du circuit fait parti du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
*Veuillez prendre note que la route passant dans le parc est payante. Il faut payer le droit d’entrée de Parcs Canada.
Les points de vues le long de la route sont spectaculaires! La vue à partir du monument aux anciens combattants a été notre favorite. Une partie de la route longe l’eau, c’est magnifique! Cette route est une des plus belles du Canada, il faut au moins la rouler une fois dans sa vie!
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est le premier parc national de la province de la Nouvelle-Écosse et fut fondé en 1936. D’une superficie de 950 km² et ses 26 sentiers de randonnées, c’est le lieu parfait pour des activités de plein air.
Tel que mentionné précédemment, la Cabot Trail passe dans le parc national et on y retrouve des paysages à couper le souffle!
Les paysages sont divers, on passe d’un décor côtier à la forêt. Si la journée de votre visite se fait chaude, la baignade est permise à la plage Black Brook et au lac Warren.
Aller à la plage
Les plages sont évidemment nombreuses le long de la côte de l’île du Cap-Breton.
Nous sommes allés au parc provincial West Mabou pour s’y baigner. L’eau avait une température agréable, l’endroit est superbe et à l’entrée se trouve plusieurs tables à pique-nique.
Lieu historique national Alexander Graham Bell
Situé dans le petit village de Baddeck, le lieu historique national Alexander Graham Bell nous fait découvrir la vie de l’inventeur Alexander Graham Bell. C’était instructif et fascinant. Voici un bref résumé de sa vie.
Fils d'un professeur de diction et d'élocution qui a créé un langage phonétique de type visuel, Alexander est captivé par les travaux de son père. Il travailla comme professeur dans une école pour sourds à Boston et ouvrit son propre cabinet. C'est justement durant une de ses formations qu'il rencontrait sa femme, Mabel Hubbard.
C'est en juin 1875 que Bell inventa le téléphone. Il passa 18 ans en cour pour défendre ses droits d'inventeur du téléphone.
Bell n'a pas seulement inventé le téléphone. Suite à sa plus grande invention, il se fit une fortune qui lui donna le loisir de continuer à inventer selon ses intérêts. Passant par le principe de la structure tétraédrique, créer l'avion Silver Dart ou encore un détecteur de métal pour essayer de localiser la balle reçue par le président Garfield en 1881, Bell a créé toute sa vie soutenu de sa femme.
Lac Bras d’Or
Le lac Bras d’Or a une superficie de 1 099 km² a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO en 2011. Faire du bateau, du kayak, du canoë ou s’y baigner font partie des activités principales. Sinon, pour un plus court arrêt, quelques aires de pique-nique sont le long du lac.
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg permet de revivre les années 1740 de cette ville coloniale française. C'est la plus grande reconstitution du genre au Canada. La construction a eu lieu en 1961 et seulement 25% des bâtiments ont été reconstruits. Une immersion totale avec ses gens en costumes d'époque.
Lieu historique national Marconi
Situé à 20 minutes de Sydney, le lieu historique national Marconi est gratuit et nous fait découvrir la vie de l’inventeur Guglielmo Marconi.
Prenez note que le site historique n’est ouvert que l’été.
C'est à Glace Bay, le 15 décembre 1902, que Guglielmo Marconi inaugura l'ère des télécommunications modernes. L'antenne transmit une série de signaux qui furent captés pratiquement instantanément par une station jumelle en Angleterre. Et voilà que se produit la première transmission officielle d'un message radio outre-mer! Merci Marconi pour l'avancée dans les télécommunications!
Voici nos suggestions variées d’activités à faire lors d’un voyage sur l’île du Cap-Breton. Avez-vous déjà mis les pieds dans cette partie de la Nouvelle-Écosse?
Pour visionner la vidéo parlant de l’île du Cap-Breton