Week-end coloré au Vermont
Nous cherchions une destination pour une durée de deux jours et notre choix s’est porté sur l’État du Vermont! N’y ayant jamais mis les pieds et étant à une distance raisonnable du Québec, c’est la destination idéale! Mélangeant plein air, histoire et culture, cet État finira par plaire à tous!
Nous avons traversé par le petit poste frontalier de Rouses Point dans l’État de New York. Nous arrivions donc tout proche de notre première activité: Missisquoi National Wildlife Refuge.
C’est un total de six sentiers de randonnées qui permettent de se promener tranquillement en tentant notre chance de repérer des oiseaux. Les sentiers ne sont pas très longs: celui qui l’est le plus n’est que 6.5 kilomètres. Notre choix s’est arrêté sur la Discovery Trail, situé à côté du Visitor Center, une courte boucle de 1.6 kilomètres (1 mile pile!). Nous avons longé un petit étang pour ensuite s’enfoncer dans la forêt sur un boardwalk. C’était très agréable!
Pour trouver des points d’intérêts et des attractions à visiter, nous utilisons principalement Google Maps. En survolant la carte, un nom a attiré notre œil: Bird House Forest. Des centaines de cabanes multicolores pour oiseaux sont installés sur des arbres. Étant sur une propriété privée, il n’est donc possible que les poser de la rue. Ouvrez l’œil! Vous remarquerez trois dinosaures de camouflés à travers les arbres. L’endroit est face au lac Champlain. Le paysage est donc magnifique.
Au nord-ouest de Burlington, la ville la plus populeuse de l’État avec ses 45 000 habitants, se trouve l’Ethan Tower Park. Du haut de la tour de 40 pieds (12 mètres et des poussières) et étant sur une colline, c’est l’endroit parfait pour admirer les alentours de Burlington. Montagnes, lac, la ville… un panorama de toute beauté et surtout au moment de l’année où les arbres se vêtissent de leurs plus belles couleurs.
Une autre curiosité sortait du lot en regardant la carte de Burlington: World's Tallest Filing Cabinet soit le plus haut classeur du monde. Par contre, ce n’est que le nom qu’il porte: ce n’est pas officiellement l’empilage le plus haut de classeurs malgré ses 40 pieds.
Church Street c’est l’artère vivante de la ville! Avec ses nombreuses boutiques et restaurants avec terrasse, c’est l’endroit idéal pour bien manger et dépenser.
Huntington Gorge était sur notre chemin pour se rendre à notre prochaine visite. Rendu sur place, nous constatons, déçus, que le sentier est fermé. Nous ne l’aurons pas exploré comme nous l’aurions voulu. Par contre, en roulant, nous suivions la rivière Huntington. En tendant bien le cou, nous avons pu partiellement la voir!
Nous sommes allés visiter l’usine Ben&Jerry’s. Malheureusement les photos de la chaîne de production sont interdites. La visite est d’une durée de 30 minutes et avons droit à deux petites dégustations. Nous avons goûté à la saveur Butterscotch qui n’est pas encore disponible sur les tablettes! Ben&Jerry’s possède trois usines (deux aux États-Unis et une en Europe). Celle-ci produit 500 000 pots de crème glacée par jour!
Il y a un cimetière d’anciennes saveurs. Il est très épatant, parfois non, de voir les saveurs qui n’ont pas perduré dans le temps. Tennessee Mud ne semble pas très appétissant, n’est-ce pas?
Montpellier est la capitale du Vermont. Nous avons donc naturellement visité le State House. Le premier a été construit en 1808, mais a été remplacé en 1836 par une nouvelle construction. Malheureusement, un feu prit ce qui le détruisit. Celui actuel a donc été construit en 1859. Il est vraiment magnifique à visiter avec son architecture inspiré du style de renaissance italienne. Une grande partie des meubles sont d’origines.
La ville de 8 000 habitants est vraiment vivante et jolie à parcourir. Les bâtiments de briques rouges sont photogéniques.
Étant sur une lancée d’arrêts insolites, nous devions nous arrêter et poser le Largest Zipper in North America. Pas nécessairement grandiose, on peut au moins dire qu’on s’est dégourdi les pieds dans la ville de Barre.
Avec sa centaine de ponts couverts, le Vermont est l’État qui en possède le plus au pays. Nous en avons croisé quelques uns sur la route mais un arrêt s’imposait au AM Foster Covered Bridge. Totalement charmant, le décor derrière lui est époustouflant à l’automne.
Pour finaliser cette escapade, nous nous sommes arrêtés manger de la grande gastronomie américaine: Taco Bell! Nous sommes rentrés au pays le ventre bien plein.
Avez-vous des recommandations d’activités au Vermont? N’hésitez à les échanger en commentaire.
Pour visionner la vidéo de notre week-end au Vermont