L’historique San Antonio

San Antonio, deuxième plus grande ville en terme de population du Texas, est parfois appelé la pointe nord du Mexique dû à sa proximité avec le Mexique et sa grande communauté mexicaine; plus de la moitié de sa population y est d’origine.

La ville possède un agréable charme et une certaine ambiance européenne. Avec ses multiples ponts qui enjambe la rivière San Antonio et ses terrasses, la ville est très vivante. Si l’envie vous dit, une excursion en bateau-mouche est possible.

Nous avons marché le long de la Riverwalk et nous nous sommes rendus à la grotte artificielle créée par l’artiste Carlos Cortés. Créée en 2009, de fausses stalactites, des chutes d’eau et une entrée en tête de monstre vous y attendent.

À l'intérieur de la grotte artificielle

Dans les zones du San Antonio Missions National Historical Park se trouvent quatre missions catholiques effectuées par les espagnoles au début du 18ème siècle. L’Espagne espérait acquérir une position stratégique ainsi qu’empêcher la France de s’étendre par la Louisiane.

Au delà de l’évangélisation, les Espagnols avaient comme objectifs de former les populations indigènes pour devenir de productifs citoyens espagnols. C’est à dire qu’ils leur apprirent des travaux manuels; la maçonnerie, le tissage, l’agriculture et la charpenterie pour ne nommer que ceux-ci.

Le couvent de la mission San José

Il y a la Mission San José, San Juan, Espada et Concepcíon (église non restaurée la plus vieille des États-Unis) qui sont toutes reliées par une promenade. Une grande partie des gens louent un vélo pour accéder à ces quatre lieux.

Les monastères européens ont grandement influencé la conception visuelle des missions. Les styles architecturaux sont l’architecture traditionnelle d’Espagne, la Renaissance et mauresque.

La mission Espada au coucher du soleil

La mission Espada

La mission espagnole Alamo est un attrait important de la ville. Par contre, vous devrez impérativement réserver pour la visiter. Toutefois, c’est gratuit. Les quatre missions espagnoles gérées par NPS ainsi qu’Alamo sont classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Pour une petite immersion au Mexique, c’est au Market Square qu’il faut se rendre! Ce lieu regroupe que des restaurants et boutiques mexicaines. Une tonne d’objets d’artisanat s’y trouvent. C’est l’endroit idéal pour se procurer des souvenirs!

De magnifiques guirlandes mexicaines au Market Square

L’historique Market Square

Le Japanese Tea Garden, tout prêt du zoo, est très bien aménagé et joli. Lors de notre passage, difficile d’y passer un moment serein, c’était carrément bondé! Par contre, l’endroit est magnifique et gratuit. Anciennement une carrière de calcaire, c’est en 1917 que l’idée d’y construire un jardin est lancé.

La ville a beaucoup à offrir et nous a bien charmé avec ses influences mexicaines et européennes. Avez-vous déjà visité cette ville texane?

Pour visionner la vidéo parlant de San Antonio

Précédent
Précédent

Guide du parc national Yoho

Suivant
Suivant

Week-end coloré au Vermont