Guide du parc national Yoho

Ce fut le premier parc national que nous avons bien pu explorer lors de notre entrée dans la région des rocheuses. Voyageant un peu hors saison, nous n’avons pu que survoler quelques attraits du parc. C’était une très belle introduction pour la suite de notre voyage dans les parcs nationaux de l’ouest canadien (Banff, Kootenay et Jasper).

Nos nuitées

Nous n’avons pas dormi sur le site du parc national. Sachez toutefois que le parc contient quatre campings! Cependant, ils sont tous sans service.

Nos randonnées et arrêts

Le lac Emerald est un incontournable. Certains diront même qu’il est plus beau que celui du Lac Louise ou encore le Lac Moraine. Encore très gelé lors de notre passage, nous n’avons pu qu’admirer le paysage qui s’offrait à nous. Plusieurs montagnes aux sommets enneigés dont le X fossiles, les parcelles du bleu de l’eau où c’était dégelé, le vert luxuriant de la forêt, c’était un mélange de couleur merveilleux. Nous n’aurons pu faire que la moitié de la promenade autour du lac, car l’autre moitié devenait beaucoup trop enneigée à notre goût.

Le lac Emerald partiellement dégelé

Ça commence tranquillement à dégeler!

Sur le même chemin que le lac Emerald se trouve le Pont naturel. Petite arche qui s’est érodé avec le temps, une chute d’eau puissante y passe. L’endroit est très photogénique.

Le sentier des chutes Wapta est court (4.6 kilomètres aller-retour). Cependant, veuillez noter que si vous voyagez entre novembre et mai, il est possible que la route ne soit pas totalement ouverte donc il faudra marcher un total de 4 kilomètres supplémentaires. Longeant la rivière ski long Horse, de belles chutes de 30 mètres de haut et 150 mètres de large vous attendent au bout du sentier. C’est une superbe récompense. Avec les montagnes en arrière plan, c’est un paysage impeccable que la nature nous offre.

Face aux chutes Wapta

Émerveillé par la beauté de la nature

La randonnée Hoodoos nécessite plus d’efforts que les autres sentiers que nous avons pu faire. En premier lieu, si vous êtes hors saison, vous devrez aussi marcher du chemin jusqu’au début de la randonnée et marcher au travers d’un camping (qui semblait abandonné). La partie la plus éprouvante commence ensuite: un dénivelé de 300 mètres sur 1600 mètres. La randonnée totalise 5.2 kilomètres. Il existe deux belvédères sur bout du sentier. Le Lower n’offre pas une très belle vue; les cheminées de fées sont cachées par les arbres et nous sommes au pied de la rivière. Le Upper Viewpoint est à nos yeux, le meilleur. On y dénombre une vingtaine de hoodoos. Ce phénomène géologique est vraiment unique et spécial. Nous étions contents de retrouver des hoodoos après en avoir vu en Utah!

Les cheminées de fées du parc national Yoho

Nous prévoyions se rendre au lac Ross. Le ranger nous avait dit qu’il n’y avait plus de neige. Quelle surprise lorsque nous sommes arrivés au début du sentier après avoir marché 2 km sur l’ancienne route 1 qui est désormais une piste cyclable. Le sentier était totalement enneigé! Nous avons donc rebroussé chemin et ce sera donc lors d’une prochaine visite qu’on verra ce lac…

Le centre d’accueil

Il est situé à l’entrée du très petit village de Field. Très modeste à l’intérieur, on y retrouve une exposition sur les fossiles des schistes de Burgess. Un classeur bien garni de roches avec des espèces fossilisées y sont exposés. Une boutique y est aussi situé, mais n’est pas une boutique officielle de Parcs Canada. Plusieurs rangers sont disponibles pour répondre aux questions et bien nous orienter dans le parc.

Ce qu’on aurait voulu faire

Tout le reste du parc! Notre passage au parc était au début mai donc les alertes d’avalanches étaient encore en vigueur, certaines routes étaient encore fermées et la neige était bien présente dans les sentiers.

Divers

Accompagné d’un guide de Parcs Canada, la montée vers les schistes Burgess est un souvenir impérissable. Trois randonnées guidées sont proposées: deux au parc national Yoho et une au parc national Kootenay. Ces schistes sont d’une importance inestimable: c’est le plus important site de fossiles de la période cambrienne. Ces fossiles d’organismes marins à corps mous datent de 500 millions d’années. Pour remettre le tout en perspective, les premiers dinosaures datent d’environ 200 millions d’années. Le site a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fossiles sont très détaillés et dans un état exceptionnel.

La faune observée…

Plusieurs wapitis sur le bord du chemin.

Pour visionner la vidéo parlant du parc national Yoho


Précédent
Précédent

Itinéraire de 2 semaines en Californie

Suivant
Suivant

L’historique San Antonio