Itinéraire de 2 semaines en Californie
En 2019, nous sommes partis du 19 mars au 3 avril pour explorer la Californie, cet État si mythique. Petite anecdote: c’est trois jours avant notre départ qu’on cloue au sol tous les vols de Boeing 737 Max! C’est avec inquiétude que nous cherchons en vitesse un autre vol. Finalement, nous trouvons et devons faire une escale (en payant un prix considérablement plus cher aussi) à Philadelphie. Nous sommes partis très fébriles de vivre notre premier voyage ensemble.
San Francisco
Notre première destination fut San Francisco. Une magnifique ville remplies de côtes, d’histoires, de bâtisses à se régaler les yeux et en plus elle est sur le bord de l’eau!
La malchance nous suivait: notre hôte Airbnb annulait nos nuitées. Nous avons dû se virer de bord assez vite et avons trouvé un petit logement adorable à Rockridge (Oakland). Nous partagions les espaces communs avec la propriétaire. Ce fut une belle expérience de pouvoir la côtoyer.
Si vous hébergez de l’autre côté de la baie (vers Oakland), vous devrez prendre le BART. C’est un train (parfois sous terre) qui relie les deux villes. Très efficace et peu dispendieux, c’est parfait pour se déplacer. Nous descendions à Embarcadero pour être à proximité de la promenade qui longe la baie.
Première journée
Nous avons commencé le voyage en force en commençant par visiter la prison d’Alcatraz. En attendant notre tour de bateau, nous sommes entrés au Ferry Building pour s’ouvrir la faim; l’endroit est rempli de restaurants et de boutiques d’artisanat.
Alcatraz est un incontournable. Des audio guides sont compris dans le prix d’entrée. Ne vous inquiétez pas! Il y a une multitude de langues offertes dont le français. C’est une visite complètement fascinante.
Avant de devenir la mythique prison fédérale de haute sécurité, ce fut autrefois un fort pour ensuite devenir une prison militaire. C’est en 1934 que la prison ouvre ses portes et elle ferme en 1963.
En remettant les pieds sur le continent, nous sommes allés au Pier 39 faire du lèche vitre et regarder de nombreux phoques se prélasser sur les quais.
À cinq minutes de marche se trouve le Musée Mécanique. Plus de 300 jeux mécaniques datant d’aussi loin que le début du vingtième siècle vous attendent pour jouer! Que ce soit une course à cheval, se faire dire son avenir, voir des photos explicites de l’époque ou encore un cirque fait de cure-dent en action, il y en a pour tous les goûts. C’est vraiment un lieu agréable et pas dispendieux. La majorité des machines sont à 25 cents sauf étrangement toutes les diseuses de bonne aventure qui sont à 50 cents. Connaître le futur a un prix!
La légendaire Lombard Street est impressionnante. Avec ses huit virages serrés, elle obtient facilement le titre de route la plus sinueuse des États-Unis.
Pour terminer la journée, nous avons mangé au In-N-Out qui est une chaîne de restauration rapide californienne. Les employés portent un costumes blancs et un petit chapeau et la décoration des lieux est rétro. Il est possible de demander de recevoir un chapeau. C’est gratuit et ça fait un bon souvenir ainsi que de belles photos. On y mange bien pour un fast-food. N’hésitez pas à demander votre burger ou vos frites (voir même les deux!) en Animal Style. C’est le menu caché du restaurant. On vous mettra du fromage et des oignons frits en surplus.
Deuxième journée
Nous avons exploré la ville à pied. En commençant par le Chinatown qui est le premier quartier chinois des États-Unis.
Nous nous sommes rendus à Union Square. Principalement une zone commerciale, le quartier mérite l’arrêt. Tout proche se trouve l’hôtel de ville. Sa construction se termine en 1915.
Les Painted Ladies sont un des nombreux symboles de San Francisco. Elles nous attendaient avec fière allure. Ces sept maisons colorées sont de style victorien et sont tout simplement magnifiques!
Nous sommes redescendus en passant devant le Palace of Fine Arts. La structure est magnifique.
Avant d’aller manger, nous nous sommes rendus au Golden Gate National Recreation Area pour admirer une prouesse pour l’époque: le pont Golden Gate. Durant quelques années, il a porté le titre de pont suspendu le plus long du monde. Avec une longueur de 2 737 mètres et sa couleur orange vive, le paysage est incroyable.
L’heure du souper s’est déroulé au Boudin. C’est une boulangerie ayant ouvert ses portes en 1849. Le clam chowder (chaudrée de palourdes) est servis dans un pain. Très onctueux et délicieux!
Troisième journée
C’est l’heure de prendre la route pour se diriger vers la mégalopole de Los Angeles. Greyhound offre l’aller pour un prix raisonnable dans une bus voyageur. Prenez garde! Ils sont rarement ponctuels. Notre départ a été retardé d’une trentaine de minutes. Le trajet a été magnifique. C’était que des collines vertes!
Los Angeles
Quatrième journée
Quoi de plus symbolique que Hollywood Boulevard parsemés de ses 2 741 étoiles mentionnant des célébrités? La promenade est vivante; musiciens, mascottes et vendeurs de fruits se tiennent ici.
Le Grauman’s Chinese Theater expose à l’extérieur de nombreuses empreintes de pieds et de mains de personnes influentes dans le domaine du cinéma.
C’est au Griffith Observatory qu’on a une des plus belles vues de la ville. Il est facile de reconnaître le centre-ville, seulement une dizaine de gratte-ciel se tiennent en hauteur. Le reste n’est que des maisons.
Cinquième journée
C’est l’heure d’aller à la plage! Par une promenade de 2.6 kilomètres longeant la mer, Venice Beach est relié à Santa Monica. C’est au mythique Santa Monica Pier qu’on peut fouler les derniers mètres de la fameuse Route 66. Des attractions, des arcades et des restaurants rendent l’atmosphère joyeuse et festive.
Venice Beach a sa propre atmosphère unique. Très bohème, le cannabis est omniprésent. Le temps semble s’être arrêter pour passer du bon temps et profiter de la température idyllique des lieux. Les skateurs s’élancent sur leur planche au skatepark de la plage. Plusieurs individus s’entraînent au gym extérieur. Les boutiques offrant des tatouages henna s’enlignent sur la promenade commerciale. Il y en a pour tous les goûts ici.
Sixième journée
Pour notre avant-dernière journée à Los Angeles, nous nous sommes rendus au Universal Studios. C’est l’endroit parfait pour faire quelques manèges (ce sont pratiquement tous des manèges « sur place » prenant place devant un écran immense) et visiter des studios de cinéma! Un trajet en train nous emmène dans une réplique de New York, du Far West, devant les studios de The Voice, nous montre la maison de Norman Bates et sa mère (Psychose, 1960)… Pour les cinéphiles, c’est le rêve absolu!
Le parc se fait très bien en une journée si vous arrivez dès l’ouverture et quittez à la fermeture (ce qui permet de rentabiliser le prix du billet!).
Septième journée
Nous avons exploré les alentours du quartier La Brea. Le musée d’art de Los Angeles possède quelques œuvres extérieures bien intéressantes à poser dont les fameux lampadaires, ou encore la Levitated Mass.
La Brea Tar Pits and Museum est situé à côté et est un gisement de fossiles. Une exposition extérieure gratuite permet de voir un centre de fouille. Il est épatant de constater que 73 tigres à dents de sabre, 56 loups, 12 bisons et des dizaines d’autres animaux aient été trouvés dans seulement ces quelques mètres carrés.
Passionnées d’automobiles, le Petersen Automotive est pour vous! On y retrouve plus de 400 voitures dont certaines ayant joué dans des films (Christine, Batmobile, DeLorean, Fast and Furious) ou encore une exposition axée seulement sur les Porsches.
La soirée s’est terminée par un match pré saison des Dodgers contre les Angels. L’ambiance au stade est bien agréable.
Palm Springs
Huitième journée
Nous sommes allés chercher notre voiture de location pour se diriger vers Palm Springs. La route est superbe (quoique congestionnée) avec ses montagnes vertes. Une fois les éoliennes repérées, vous approchez vivement de Palm Springs, surnommé la capitale mondial du golf (on comprend très bien son surnom en sachant que plus de 75 terrains de golf se trouvent dans la région!).
Étant proche du Joshua Tree National Park, nous sommes allés marcher un peu au West Side Loop Trail pour admirer les arbres de Josué. C’est tout simplement magnifique!
Neuvième journée
Journée plein air aujourd’hui! Nous sommes allés marcher dans le parc Indian Canyons. Le paysage est complètement splendide. Marcher au pied d’une oasis, admirer les montagnes au loin, c’était une journée parfaite!
L’hébergement choisit pour notre séjour à Palm Springs était carrément mémorable: nous dormions dans une veille Airstream dans la cours de Julie, notre hôte. Très sympathique, elle nous a même invité à marcher sur son grand terrain.
Dixième journée
Avant de quitter Palm Springs et de retourner à Los Angeles, nous avons visité le Living Desert Zoo and Gardens. Il possède plus de 500 animaux de 150 espèces différentes.
San Diego
Onzième journée
Ce ne fut pas une journée de visite. Nous devions retourner la voiture et aller prendre le train pour se rendre à San Diego. La route est superbe et nous longeons pratiquement tout le long l’océan Pacifique. C’est magnifique.
Douzième journée
Chaude journée donc nous avons simplement et lentement marché dans le quartier Gaslamp, qui est dans le centre-ville, et le long de la balade sur le bord de l’eau.
Treizième journée
Direction plage à Coronado Island! Après un court tour de bateau, on dépose les pieds sur l’île. Se tremper les pieds dans l’océan Pacifique et profiter pleinement du soleil a fait du bien.
Quatorzième journée
C’est déjà l’heure de retourner à la maison. Nous sommes partis avec nos valises de notre Airbnb situé sur la rue Broadway jusqu’à l’aéroport à pied. Ce fut un moment cocasse. Avant de quitter les États-Unis, nous avons mangé au Panda Express de l’aéroport. Nous devons absolument vous conseiller cette chaîne de restauration rapide pour un repas goûteux de nourriture chinoise. Pour le retour aussi nous avions une escale et celle-ci fut à Chicago.
C’est avec ce voyage que nous avons développé notre goût de découvertes. Mélangeant culture, ville urbaine et nature, c’était parfait pour deux semaines de vacances.