Survol de 3 jours de la Louisiane

Lors de notre roadtrip aux États-Unis, nous avons passé quelques jours en Louisiane. Durant notre séjour, la température n’était malheureusement pas de notre côté donc nous ne nous sommes pas attardés dans cet État. Par contre, sachez qu’il y a beaucoup plus à découvrir de par son histoire, sa gastronomie et sa nature.

Dans les environs et au nord-est de la ville La Nouvelle-Orléans, nous sommes allés nous dégourdir les jambes au Bayou Sauvage National Wildlife Refuge. L’écosystème présent est très important pour plusieurs espèces dont principalement les oiseaux en migration. Protégeant environ 25 000 acres, la réserve est très prisée par 340 espèces d’oiseaux. Lors des moments de migration, plus de 75 000 oiseaux y passent.

C’est avec tristesse qu’on peut constater, encore aujourd’hui, les ravages que l’ouragan Katrina a causé en fin août 2005. L’ouragan a apporté de l’eau dont le taux de salinité était très élevé. Verdict: jusqu’à 80% des arbres du Bayou Sauvage ont été tués. Plusieurs volontaires ont depuis replanté des arbres.

Cette fois-ci, c’est au sud de la ville La Nouvelle-Orléans qu’on se dirige! Plus précisément au Jean Lafitte National Historic Park and Preserve.

Sentier du Jean Lafitte National Historic Park and Preserve

Sur le Visitor Center Trail

Très inondé lors de notre passage, plusieurs sentiers de randonnées étaient fermés. Les lieux sont superbes et nous avons bien apprécié marcher entouré de cette flore. Tous les sentiers sont très courts: de 400 mètres à 1.5 kilomètres qui est le plus long.

Nous avons marché le Visitor Center Trail qui est une promenade surélevée en bois. Elle est donc accessible à tous. Les cyprès chauves sont nombreux et nous marchons entourés de marais. De l’autre côté du chemin se trouve d’autres sentier dont le Christmas Road que nous avons emprunté.

Impossible de se rendre en Louisiane sans visiter une plantation de coton. Notre choix s’est porté sur le site historique d’État Rosedown qui est proche de Bâton-Rouge qui est la capitale.

La plantation Rosedown a été construite en six mois en 1835 par Daniel et Martha Turnbull. Cette plantation de coton était grande de 3 500 acres et 250 esclaves y travaillèrent.

La fille des Turnbull hérita de la plantation et l’a transmis par la suite à ses enfants. Quand la dernière héritière décéda, en 1955, les esclaves furent métayers jusque dans les années 1960. Par la suite, la plantation fut ouverte au public, mais c’est en 2000 que l’État de la Louisiane l’acheta.

Salle à manger de la maison

L’abondance et la richesse sont omniprésentes dans la maison de la plantation

La visite guidée de la maison est intéressante. À nos yeux, il manquait d’informations concernant les esclaves vivant sur la plantation. Revivre ce moment de l’histoire a été émouvant.

Il était impossible de ne pas s’arrêter à l’usine Tabasco étant de grands fans de sauces piquantes!

Distribué dans plus de 180 pays et territoires, la sauce Tabasco est toute une institution qui est pourtant encore dirigé par la famille. Elle fut inventée par Edmund McIlhenny en 1868. L’inventeur se maria à Mary Eliza Avery qui vient d’une famille fortunée. Elle hérita d’une petite île où quelques années plus tard, Edmund fit poussé ses premiers piments qui serviront aux premiers lots de la sauce Tabasco…

Après 150 ans de tradition, seuls trois ingrédients forment la sauce populaire: du piment rouge vieilli, du vinaigre et une pincée de sel venant de la mine de sel sur leur île Avery. Tout est local!

Une bâtisse de briques rouges de l'usine Tabasco

Un des bâtiments de l’usine

Il est fascinant de voir la machinerie qui broient les piments et embouteille la sauce, suivi de l’entrepôt où les barils de chêne blanc s’empilent. De la graine à la sauce, il faut patienter environ 5 ans.

Il est possible de visiter les jardins de Avery Island, qui sont splendides. Le deuxième fils de McIlhenny étudiait quelle sorte de bambou il était possible de faire pousser en Louisiane. Sur 60 espèces, 30 survivent et embellissent les sentiers.

Nous deux, avec notre échantillon!

La visite vaut absolument le coup! On reçoit même une adorable petite bouteille de sauce.

Nous n’avons vu qu’un aperçu de ce que la Louisiane peut proposer et pourtant nous sommes charmés par cet État! Êtes-vous déjà allés en Louisiane? Si oui, quelle visite vous a marqué?

Pour visionner la vidéo parlant de la Louisiane

Précédent
Précédent

La station balnéaire colorée Mũi Né

Suivant
Suivant

Itinéraire de 2 semaines en Californie