Liste de randonnées avec des échelles
Randonner est très plaisant. Par contre, randonner avec des éléments rendant la marche plus palpitante, c’est mieux! L’ajout d’échelle pour monter des obstacles rend la balade hors de l’ordinaire. Voici quelques sentiers uniques situés au Canada et aux États-Unis où on y retrouve des échelles!
Parcours Abri-sous-roche
Parc régional du Massif du Sud, Québec, Canada
Le parcours des Abri-sous-roches est sans hésiter notre randonnée préférée du parc régional du Massif du Sud!
Toute la durée du premier kilomètre nous a paru long: une montée dans un chemin de véhicule tout-terrain. Le tracé passe aussi dans une érablière. Nous n’étions pas très emballés mais nous savions que deux attraits marquants de ce sentier allait nous combler: des passages sur des échelles et dans une courte grotte!
Totalement différents des autres sentiers que nous avons emprunté, nous avons été charmé par les formations rocheuses et l’utilisation des échelles. Deux points de vue donnent un panorama sur les montagnes nous faisant face dont entre autre le mont Chocolat et le mont Saint-Magloire.
Totalisant un dénivelé de 235 mètres, le sentier a une longueur de 4.3 kilomètres. Prenez note que ce sentier est seulement accessible en été.
Cave Spring Trail
Canyonlands National Park, Utah, États-Unis
Cave Spring Tail, qui est situé dans Canyonlands National Park en Utah, comporte deux échelles sur sa courte boucle de 0.6 mile (1 km). Le dénivelé est pratiquement inexistant (ce sont principalement les échelles) avec un total de 20 mètres.
On marche sur les roches donc il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures adhérentes. Le sentier est très intéressant car il se rend à une cavité rocheuses qui servit de camp à des cowboys où sont exposer des artéfacts. Ces camps ont été utilisés de la fin des années 1800 jusqu’en 1975. La présence d’une source d’eau (Cave Springs) rendait les lieux propices pour s’y installer.
À quelques pas de ce lieu historique se trouve des pétroglyphes qui démontre que les lieux sont habités depuis quasiment un millénaire. Regardez bien le plafond de l’alcôve rocheuse: vous remarquerez qu’il est complètement noir. C’est dû à de nombreux feux faits par les Premières Nations.
Il est strictement interdit d’entrer et de toucher les sites archéologiques.
Montagne Sugarloaf
Parc provincial Sugarloaf, Nouveau-Brunswick, Canda
La montagne Sugarloaf, qui est située dans le parc provincial Sugarloaf au Nouveau-Brunswick, comporte une longue passerelle à la fin du sentier de 5.8 kilomètres. Le dénivelé totalise 280 mètres qui se montent sur le dernier kilomètre et des poussières de la randonnée.
Pour accéder au sommet, il faut emprunter Terry Fox Trail formant une boucle de 4 kilomètres et marcher ensuite un tronçon linéaire plutôt abrupte se rendant au sommet.
La vue en haut est complètement incroyable: nous voyons la baie des Chaleurs, des montagnes gaspésiennes et Campbellton. Coup de cœur pour ce sentier lors de l’automne: les couleurs des arbres sont flamboyantes!
Notch Trail
Badlands National Park, Dakota du Sud, États-Unis
Notch Trail, qui est situé dans Badlands National Park au Dakota du Sud, comporte une longue échelle en bois et la longueur du sentier est de 1.5 mile (2.4 km). Le dénivelé est pratiquement inexistant avec un total d’une trentaine de mètres.
Le sentier est un des plus populaires du parc. Il faut donc être patient et prudent lors de l’utilisation de l’échelle et lors de certains tronçons étroits.
Une fois l’étape de l’échelle franchie, nous naviguons à travers les badlands. Le tout se termine sur une superbe vue de la White River Valley.
Cette randonnée est à éviter si il y a eu de la pluie récemment ou s’il mouille.
Hole-in-the-Wall Nature Trail
Mojave National Preserve, Californie, États-Unis
Hole-in-the-Wall Nature Trail, qui est situé dans le Mojave National Preserve en Californie, comporte une section avec des anneaux de métal et la longueur du sentier est de 1.4 mile (2.3 km). Le dénivelé est pratiquement inexistant avec un total d’une quarantaine de mètres.
Nous vous conseillons très fortement d’effectuer le sentier en sens horaire. De cette façon, vous ne descendrez pas les anneaux, vous les monterez ce qui est beaucoup plus simple et sécurisant.
On commence par marcher dans le désert pour finalement arriver à l’élément phare de cette randonnée: naviguer à travers la roche et monter la lignée d’anneaux, le plus exaltant!