Guide du parc régional du Massif du Sud

Situé dans la région Chaudière-Appalaches et créé en 1998, le parc régional du Massif du Sud regorge d’activités de plein air! Vélo de montagne, randonnée, hébertisme, pêche, raquette, ski de fond… il y en a pour tous les goûts!

On retrouve même des emplacements de camping sur les lieux du site ainsi que des tentes, yourtes et refuges (prêt-à-camper).

Voici 4 randonnées que nous avons marché et qui nous ont le plus marqué.

Mont Saint-Magloire

Vue sur les montagnes environnantes à partir du mont Saint-Magloire

Une partie de la vue à partir du mont Saint-Magloire

Le mont Saint-Magloire est le plus élevé de la région Chaudière-Appalaches avec ses 917 mètres.

Avec une montée plutôt douce totalisant un dénivelé de 641 mètres, le sentier a une longueur de 13.9 kilomètres.

La randonnée se passe entièrement dans la forêt et se termine avec une tour d’observation. Par temps clair, il est possible de voir aussi loin que le mont Katahdin, dans le Main, qui est à 139 kilomètres d’ici! On repère aussi de nombreux villages entourant le parc, le fleuve et des éoliennes.

À nos yeux, cette randonnée est celle qui offre la meilleure vue du parc. De la tour, nous avons quasiment un panorama de 360°!

Parcours des Abri-sous-roches

Échelle le long du parcours des Abri-sous-roches

Le parcours des Abri-sous-roches est sans hésiter notre randonnée préférée du parc régional!

Toute la durée du premier kilomètre nous a paru long: une montée dans un chemin de véhicule tout-terrain. Le tracé passe aussi dans une érablière. Nous n’étions pas très emballés mais nous savions que deux attraits marquants de ce sentier allait nous combler: des passages sur des échelles et dans une courte grotte!

Totalement différents des autres sentiers que nous avons emprunté, nous avons été charmé par les formations rocheuses et l’utilisation des échelles. Deux points de vue donnent un panorama sur les montagnes nous faisant face dont entre autre le mont Chocolat et le mont Saint-Magloire.

Totalisant un dénivelé de 235 mètres, le sentier a une longueur de 4.3 kilomètres. Prenez note que ce sentier est seulement accessible en été.

Mont de la Crête des Grives

Dans la forêt vers le mont de la Crète des Grives

Le mont de la Crète des Grives est le troisième plus élevé du parc avec ses 828 mètres.

Avec une montée plutôt douce totalisant un dénivelé de 550 mètres, le sentier a une longueur de 11.1 kilomètres.

La randonnée se passe entièrement dans la forêt et une partie longe un cours d’eau. Soyez attentifs: de nombreuses roches et racines parsèment le sentier.

Deux belvédères se trouvent au sommet.

Mont Chocolat

Le mont Chocolat s’élève à 717 mètres.

Le début de la randonnée longe des cours d’eau et de nombreux ponts servent à les traverser. Le son de l’eau est relaxant. S’en suit la montée vers le sommet du mont. Totalisant un dénivelé de 380 mètres, le sentier a une longueur de 8.2 kilomètres.

Deux points de vue se trouvent au sommet.

C’est la randonnée qui mène à un sommet qui diffère le plus des autres: le bruit de l’eau est quasiment omniprésent contrairement aux deux autres où nous retrouvons le calme et le silence de la forêt.

En bref, le parc régional du Massif du Sud est un excellent havre de nature très agréable à visiter. Lors de l’automne, les paysages doivent être encore plus époustouflants et colorés!

Suivant
Suivant

5 attraits immanquables à Da Lat