Les Tablelands: une randonnée inoubliable
Le parc national Gros-Morne fait partie de l’UNESCO grâce à toute son histoire géologique. Les montagnes du parc ont permis à étudier le mouvement des plaques tectoniques qui a fait disparaître des océans et former des montagnes. C’est un des rares endroits où une grande exposition du manteau terrestre est ressorti. Rien de moins!
Une randonnée « tout public » est bien aménagée jusqu’au pied des Tablelands. C’est un sentier de 4 km avec plusieurs panneaux d’interprétation. Il est toutefois possible de faire ce parcours accompagné d’un ranger qui explique la formation de ce magnifique lieu.
Par contre, un autre tracé existe… et permet d’y monter! Catégorisé de non-balisé, une carte avec des points GPS est vendue au Centre des découvertes au prix de 3$ (pour une version plastifiée, prévoyez 5$).
Armés de nos poches d’eau, nos bottes de randonnées et beaucoup de fébrilité, nous avons entamé cette superbe randonnée. Le sol est « instable » sur toute la durée. Nous ne marchons que sur des roches empilées les unes sur les autres. Plusieurs petites araignées se promènent et se cachent lors de notre passage.
C’est une longue montée avec quelques tronçons qui frôle l’escalade. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer le sentier off trail par la fin du sentier balisé des Tablelands (donc faire le sentier dans le sens horaire).
Vivant dans des marais et des tourbières, des plantes carnivores parsèment le bas des Tablelands. Ces plantes possèdent des fleurs nommées sarracénies pourpres. La floraison est généralement au printemps. La fleur vit plus d’un mois et peut se rendre jusqu’à l’automne. C’est la fleur emblématique de la province depuis 1954 (elle est visible sur les plaques d’immatriculation).
Une fois rendue au sommet, la vue est à couper le souffle. On peut voir le plus haut mont de l’île de Terre-Neuve (la montagne Gros Morne), le village de Norris Point et encore la baie East Arm. C’est une belle récompense pour toute cette montée!
Une belle surprise nous attendait un peu plus loin. Un caribou était sur les Tablelands avec nous et a été assez curieux (ou mal voyant) pour se diriger légèrement vers nous. Nous apprendrons plus tard qu’il est extrêmement rare de voir ces bêtes ici. On aura été chanceux!
La descente a été toute une autre paire de manche. C’est très abrupte et ne l’oubliez pas, rien n’est « fixe » et à plat donc chaque pas mérite une réflexion d’où on déposera le pied pour le prochain pas. C’est une randonnée relativement technique.
Sur l’application AllTrails (qui recense tous les sentiers avec les spécifications de chaques), un 11 kilomètres était à prévoir pour un total frôlant les 600 mètres de dénivelé. Nous avons appris à ce moment que l’application n’est pas à 100% fiable… à la fin de la journée, nous avions plus de 17 kilomètres de marcher!
C’est avec les jambes fatiguées, mais un sentiment de fierté que nous avons terminé la randonnée. Si vous aimez les promenades un peu longue et avec un bon dénivelé, ce sentier est fait pour vous. Ce n’est pas tous les jours qu’on marche sur le manteau de la terre!
Pour visionner la vidéo parlant des Tablelands