Guide de Congaree National Park

Quelle surprise de constater qu’il y a un parc national en Caroline du Sud que nous ne connaissions pas! C’est avec fébrilité que nous nous y sommes dirigés. Après deux jours sur la route (nous nous dirigions vers la Floride), nous avions hâte de faire un arrêt digne de mention et en plus dans notre premier parc national!

Le parc est situé dans une zone inondable donc le paysage est en constant changeant. Les cyprès chauves sont impressionnants. Surtout avec leur « knees » qui ressortent de terre pour potentiellement créer un appui plus solide durant les inondations et les tempêtes.

Des ''knees'' au pied d'un cyprès chauve

Plusieurs knees au pied d’un cyprès chauve

La zone protégée possède une grande histoire naturelle et humaine aussi. Les premiers habitants du territoire furent les Congaree en -9 500. Ce peuple habitait les lieux jusqu’à l’arrivée des Européens qui emmenèrent la variole ce qui les décima malheureusement tous. Vers 1890, plusieurs bûcherons exploitèrent les alentours. Plusieurs esclaves ayant fuient se réfugièrent ici ou encore durant la prohibition plusieurs créèrent leur alcools dans la forêt.

Nos nuitées

Nous n’avons passé qu’une journée au parc donc nous n’avons pas dormi sur place. Par contre, le parc possède deux campings. Il y a peu d’emplacements; un total de 20 pour les deux campings. Le Bluff Campground ne possède même pas de toilettes sèches contrairement au Longleaf Campground qui en a. Vous devrez donc être totalement autonomes!

Nos randonnées et arrêts

Les sentiers sont très plat, ils sont donc facilement accessibles. Nous avons commencé par le Boardwalk Loop Trail. C’est un sentier informatif sur un trottoir de bois. Ensuite, nous avons marché le Weston Lake Loop Trail qui nous a apporté au pied du lac. Les tupélos aquatiques sont vraiment hauts; ils sont généralement hauts de 15 à 30 mètres de hauteur (50 à 100 pieds).

Les arbres du Congaree National Park dans l'eau

Ce sont de superbes sentiers qui offrent de beaux moments de contemplation dans une réserve de la biosphère de l’UNESCO.

Le Visitor Center

Relativement petit mais extrêmement bien optimisé, la boutique est raisonnable et l’exposition est intéressante. Une ranger nous a proposé de visionner le film parlant du parc. Nous avons accepté avec joie! Les images sont sublimes et les informations pertinentes.

Ce qu’on aurait voulu faire

Visiter le parc à partir de la mi-mai jusqu’à la mi-juin est très mémorable car les lucioles offrent un spectacle incroyable en s’illuminant pour chercher un partenaire.

S’imprégner des lieux et admirer la nature en canoë ou en kayak aurait donné une expérience unique.

Photo de nous deux sur un sentier du Congaree National Park

Divers

Le parc a obtenu le titre de parc national en 2003. Il est donc relativement récent encore.

Si vous visitez Columbia, considérez vous rendre au Congaree National Park. Il n’est situé qu’à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Le parc est gratuit donc aucune raison de ne pas visiter ce superbe lieux!

La faune observée…

Rien de spécial sauf un écureuil!

Avez-vous déjà visité ce magnifique parc? Quel souvenir en gardez-vous?

Pour visionner la vidéo parlant de Congaree National Park

Précédent
Précédent

Nos 5 randonnées préférées aux États-Unis

Suivant
Suivant

Les Tablelands: une randonnée inoubliable