Promenade des Glaciers: une route panoramique

Pour avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres, certaines routes sont plus marquantes et époustouflantes que d’autre. La promenade des Glaciers qui traversent les parcs nationaux de Banff et Jasper en fait partie. C’est un total de 230 kilomètres entouré de sommets éternellement enneigés, de lacs turquoises saisissants, de forêts verdoyantes et d’innombrables animaux. Prenons la route ensuite pour une balade en voiture mémorable!

*Veuillez prendre note que la route est payante. Il faut payer le droit d’entrée de Parcs Canada.

Nous avons commencé par le sud de la promenade pour monter jusqu’à Jasper. Avec le nombre d’arrêts élevés sur ce chemin, nous avons pris deux après-midi complets pour la conduire.

Nous avons parcouru la Promenade des Glaciers à la mi-mai. Les lacs étaient encore pratiquement tous gelés. Les paysages sont magnifiques, mais les arrêts n’étaient pas tous accessibles dû à la neige encore très présente.

Le Bow Lake a été notre premier vrai arrêt. Les montagnes trônent fièrement autour du lac. L’effet wow est clairement plus saisissant une fois le lac dégelé.

C’est au point de vue du lac Peyto que nous sommes totalement tombés amoureux de la Promenade des Glaciers. Nous n’avions qu’un petit aperçu de la couleur perçante du lac Peyto et c’était assez pour nous émerveiller. Nous voyions la vallée où s’enchaînaient les glaciers. C’était sublime. À nos yeux, c’est le plus beau panorama que nous avons pu admirer sur toute cette route. Au fil des saisons, la couleur de ce lac change. Chaque visite sera donc une surprise et donnera un rendu différent.

Une vue grandiose du lac Peyto gelé et les environs

Une vue grandiose du lac Peyto gelé et les environs

Nous nous sommes arrêtés peu après pour photographier le paysage entourant la rivière Mistaya.

À proximité de la Saskatchewan River Crossing, et plus précisément au Howse Pass Viewpoint, nous nous sommes dégourdis les jambes sur quelques centaines de mètres.

Bridal Veil Fall est visible à partir de la route. Elle mérite totalement l’arrêt pour la photographier avec sa hauteur de 370 mètres.

Le centre du champ de glace nécessite un arrêt. Le Icefield Centre est composé de plusieurs commodités. Le principal attrait est le glacier Athabasca. C’est d’une grandeur démesurée qu’on y perd nos repères et éprouvons de la difficulté à saisir l’ampleur de ce qui se trouve devant nous.

Antoine face à l’immensité du glacier Athabasca

Face à l’immensité du glacier Athabasca

Il est possible de se rendre, grâce à ces gigantesques snowcars, à une certaine hauteur sur le glacier. De notre côté, nous avons préféré marcher jusqu’à l’orteil du glacier. Totalisant 1.4 kilomètres de marche, plus nous montons et plus l’air devenait fraîche. Plusieurs panneaux d’interprétation parsèment le sentier.

C’est en 1844 que le glacier a atteint sa taille maximale. Il y a plus de 10 000 ans, le glacier Athabasca s’étendait jusqu’aux plaines de l’Alberta.

Le climat se réchauffe et le glacier recule d’environ 1.5 mètres par année. Depuis son apogée, c’est un total de 1.5 kilomètres qui a fondu (autrefois, il se rendait au stationnement du Columbia Icefield).

D’où vient la couleur si unique des lacs de l’Ouest canadien?

C’est dû à de fines particules de sédiment glaciaire apportés lors de la fonte des neiges. Cette farine glaciaire absorbe toutes les couleurs du spectre lumineux sauf le bleu et le vert. L’eau aura donc une plus belle teinte sous un ciel ensoleillé.

S’arrêter aux Tangle Falls est pertinent pour évidemment poser les chutes s’y trouvant mais surtout tenter sa chance de voir des mouflons d’Amérique! C’est ici que nous avons pu le mieux les poser durant notre voyage. Les chutes ont 4 paliers et tombent sur 48 mètres.

N’oubliez pas: les animaux sont sauvages et il est primordial de garder une distance sécuritaire avec eux. Nous avons appris un truc pour calculer si la distance entre nous et l’animal est raisonnable. Tender votre bras et lever votre pouce. Fermer un œil et placer votre pouce pour qu’il cache l’animal. Si l’animal est encore visible, c’est que vous êtes encore trop proche.

Encore un autre arrêt pour voir des chutes! Cette fois-ci, c’est les chutes Sunwapta. L’eau provient du glacier Athabasca et le courant est plus élevé au printemps dû à la fonte.

Les chutes Sunwapta

Les chutes Sunwapta

Nous avions lu que c’est au point Goats and Glacier que la probabilité était la plus haute pour voir des chèvres de montagnes. Pour nous, ça a été une réussite! Plusieurs voitures étaient arrêtées sur le bord du chemin et nous avons vite compris pourquoi. Plusieurs chèvres broutaient tranquillement dans le fossé. C’était un joli moment. Nous avons jubilé.

Les dernières chutes que nous croiserons sur la promenade sont les chutes Athabasca. D’anciennes rivières ont creusé des gorges et il est possible de marcher dans ces canyons.

Athabasca Pass Lookout permet de voir plusieurs montagnes dont le mont Edith Cavell haut de 3 367 mètres. Ce nom de ce mont vient d’une infirmière britannique. Elle refusa de quitter son poste lors de la Première Guerre mondiale. Elle fut arrêtée et fusillée par les Allemands pour espionnage et pour avoir aidé des prisonniers alliés à s’enfuir. C’est en guise d’hommage que la plus massive montagne de la vallée de l’Athabasca porte son nom.

Devant un des cinq lacs

Le dernier arrêt de la promenade fut de marcher la randonnée Valley of the Five Lakes. Nous avons choisi un des plus longs trajets: une marche de 8.2 kilomètres. Le sentier nous permet de contempler les fameux cinq lacs. Quelques uns ont la superbe couleur turquoise. Ça mérite grandement l’arrêt! Enfin nous pouvions voir un lac dégelé.

La Promenade des Glaciers est un incontournable au pays. La route est époustouflante. C’est un vrai plaisir d’y rouler. L’avez-vous déjà parcouru?

Pour visionner la vidéo parlant de la Promenade des Glaciers

Précédent
Précédent

5 lieux de randonnées gratuits en Mauricie

Suivant
Suivant

Guide de Pinnacles National Park