Guide de Pinnacles National Park
Lorsque nous sommes partis en roadtrip sur une durée totalisant quasiment un an, nous n’avions prévu aucun itinéraire. Nous avions sommairement une idée de notre trajet, mais rien n’était fixé et nous n’avions aucune réservation. Au moment de chercher les arrêts à faire en Californie, nous avons été très surpris de constater qu’il se trouvait un parc national dont nous ignorions l’existence: Pinnacles National Park.
La géologie des lieux est très fascinante: c’était autrefois un champ volcanique. Suite aux éruptions, l’endroit n’était couvert que de roches. L’érosion a fait son travail et nous offre le paysage que nous pouvons admirer aujourd’hui. Un autre élément rend le parc unique: il y a de nombreuses grottes. C’est principalement grâce aux tremblements de terre que les caves se sont formées. Quelques sentiers passent dans celles-ci et c’est mémorable! N’oubliez surtout pas d’apporter vos lampes frontales.
Relativement nouveau à posséder le noble titre de parc national (depuis seulement 2013), il ne faut absolument pas l’ignorer si vous passez à proximité. Il est situé entre San Francisco et Los Angeles. Il devient alors difficile à détourner si vous effectuez ce trajet.
Comment s’y rendre
Il y a deux entrées. Malheureusement, les routes ne se rejoignent pas en véhicule. Conduire d’une entrée à une autre prend environ deux heures. Soit on arrive par le côté ouest par la 101 ou du côté est par la route 25. Nous sommes arrivés par la deuxième option.
Nos nuitées
N’y passant que seulement une journée, nous n’avons pas dormi sur les lieux. Par contre, un camping contenant 134 emplacements s’y trouve (dont 5 de type premier arrivé premier servi). En comparaison aux autres parcs nationaux, ce camping est plutôt dispendieux mais il y a une piscine!
Nos randonnées et arrêts
Nous avons décidé de faire le grand tout du parc. Rien de moins! Nous nous sommes stationnés au Old Pinnacles Parking Area pour embarquer sur Old Pinnacles Trail.
Après avoir suivi le West Fork Charlone Creek sur 1.85 miles (pratiquement 3 kilomètres), la section Balconies commence. C’est ici que le parc est devenu très intéressant et palpitant à nos yeux: le sentier de randonnée passe dans une cave! Quel plaisir et sentiment incroyable. Heureusement que nous avions nos lampes frontales de prêtes. Certaines sections frôlent l’escalade donc avoir accès à nos deux mains est primordial.
C’est avec tristesse que nous sommes sortis de sous les roches pour retrouver la lumière du soleil et continuer de marcher sur Juniper Canyon Trail. Cette section possède le dénivelé le plus marqué de toutes les portions du parc que nous avons emprunté.
On passe même à travers une roche taillée qui est désormais une « arche »! Ça fait très différent de tous les autres parcs que nous avons visité. Pour les fans d’escalade, c’est l’endroit idéal. Des cours sont même offerts et ce, pour plusieurs niveaux.
Notre marche s’est continué sur Rim Trail et a abouti à un point de vue sur le Bear Gulch Reservoir pour ensuite descendre sur Bear Gulch Cave Trail. Encore une fois, on passe dans une cave. Celle-ci est beaucoup plus aménagée que la première que nous avons traversé. Des marches et des rampes sont installés. L’eau y coule, le bruit est présent. Une source de lumière est de mise.
Pour retourner à la van, c’est sur Sycamore Trail que nous avons marché et finalement une partie de Bench Trail.
Ce trajet englobe très bien le parc et nous a permis d’admirer une bonne partie de ses attraits.
Les Visitor Center
Il n’y a qu’un seul visitor center « officiel » et est du côté Est. Pour le côté Ouest, ce n’est pas exactement un centre d’accueil mais plutôt un West Visitor Contact Station. Ayant arrivé du côté Est en véhicule, nous n’avons entré que dans le Pinnacles Visitor Centor. Vous ne trouverez pas les expositions habituelles comme dans d’autres parcs. Il y a deux commerces: un géré par NPS offrant donc la marchandise du parc et l’autre est un dépanneur.
Ce qu’on aurait voulu faire
Se rendre au viewpoint du Condor Gulch Trail pour tenter notre chance d’observer des condors de Californie. C’est une espèce menacée et elle est en réintroduction dans ses habitats naturels. C’est un des rares endroits où les condors en liberté sont observables.
Divers
Renseignez-vous avant de vous présenter au parc. Certaines périodes de l’année sont très achalandées et un service de shuttle est offert. La navette offre des départs que du côté Est.
Nous avons été très impressionnés par la taille de certains cônes (communément appelé cocotte). Ils avaient pratiquement la taille d’une tête.
La faune observée…
Rien à mentionner.
Pour vivre brièvement l’expérience de marcher dans des caves, c’est assurément le parc qu’il faut visiter! Avec ses monolithes et la possibilité de voir une faune épatante, n’oubliez pas ce parc national pour votre prochain voyage.
Pour visionner la vidéo parlant de Pinnacles National Park