5 lieux de randonnées gratuits en Mauricie

Avec l’arrivée des couleurs d’automne, aller marcher en forêt est encore plus attrayant. Nous vous avons concocté une liste de 5 endroits gratuits pour la randonnée en Mauricie.

Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc

Antoine et Martha proche d'une rivière

Situé tout juste avant l’entrée du parc national de la Mauricie, c’est l’endroit idéal pour aller marcher en forêt et sans débourser un sous. Les sentiers sont bien entretenus et le plus long sentier, qui fait le tour complet du parc, est les Chutes du Diable avec ses 10.5 kilomètres. C’est celui-ci que nous avons marché.

Un des points de vue (celui à l’interaction L) du parc est magnifique surtout à l’automne: on voit plusieurs collines colorées. Orange, jaune, vert et rouge s’harmonisent.

Une partie du sentier national passe dans ce parc. Il y a quelques abris dans les alentours dont un à côté des chutes du diable. Ces abris permettent donc d’y camper. Outre la randonnée pédestre, il est possible de faire de l’escalade, du vélo de montagne et en hiver de la motoneige.

Passerelle Pointe-à-Caron

La Pointe-à-Caron, situé à Louiseville, contient deux sentiers. Le premier est la passerelle qui est longue de 985 mètres. C’est donc la deuxième plus longue passerelle du Québec. Rien de moins! L’endroit est très prisé par les ornithologues. On trouve plusieurs mangeoires faites maison le long du trajet. Lors de notre passage en automne, nous avons vu un grand héron, des sittelles à poitrine blanche et des mésanges à tête noire.

Parc nature La Gabelle

Vue sur la rivière Saint-Maurice

Vue sur la rivière Saint-Maurice

La Gabelle est une centrale hydroélectrique à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Pour s’y rendre, nous avons passé en voiture sur le chemin de la centrale hydroélectrique. Ce type de structures est toujours impressionnant à voir! Le barrage contient une capacité de retenue de 900 000 mètres cubes d'eau.

Le parc propose trois sentiers totalisant plus de 12 kilomètres. Petits ponts enjambant des ruisseaux, belvédère, vue sur la rivière Saint-Maurice et œuvre d'art parsèment le chemin.

La Mémoire de pierres est exposé sur le sentier. Le sculpteur est Chris Booth et vient de la Nouvelle-Zélande. Ses œuvres sont exposées en autre en Allemagne, au Danemark, en France... et à Notre-Dame-du-Mont-Carmel!

Passerelle Pointe-Yamachiche

D’une longueur de 576 mètres, elle détient donc le titre de cinquième plus longue passerelle du Québec. L’endroit est très paisible. Par contre, étant très près de l’autoroute 40, le sons de la circulation routière est perceptible. Au bout de la passerelle, il y a une belle vue du lac Saint-Pierre.

Saviez-vous que…

Le lac St-Pierre est une réserve de la biosphère de l’UNESCO. Au printemps, lors de la migration, on dénombre plus de 800 000 oiseaux.

Héritage Carcajou

Situé proche des limites de Saint-Boniface, le parc récréotouristique l’Héritage Carcajou propose des locations de chalets et des sentiers.

C’est un total d’environ 15 kilomètres de marches en forêt qui vous attendent. Dès l’entrée, un chalet d’accueil très chaleureux offre un bel endroit pour pique-niquer ou se réchauffer grâce à son poêle à bois après une promenade en raquette.

Le sentier des lutins est un incontournable si vous marchez en famille ou non! Les lieux sont enchanteurs avec toutes ces bâtisses habités par des lutins.

Une portion du panorama du Calvaire

Une portion du panorama du Calvaire

Bonus

Calvaire de Saint-Élie-de-Caxton

Pour un trajet court, abrupte et patrimonial, la montée du Calvaire est idéal. Étant un petit sommet, la vue est très belle d’en haut. Surtout à l’automne avec toutes les couleurs.

En 1886, un chemin de croix a été construit pour se rendre sur la montagne. Le chemin est asphalté. La hauteur de la croix est de 33 pieds ce qui correspond à l’âge de Jésus lors de son décès.

En espérant que ces lieux vous auront charmer et donner envie de vous y rendre. N’hésitez pas à partager vos lieux favoris de randonnées en Mauricie dans les commentaires.

Pour visionner la vidéo parlant des lieux de randonnées gratuits en Mauricie


Précédent
Précédent

Nos arrêts sur le chemin vers la Floride

Suivant
Suivant

Promenade des Glaciers: une route panoramique