Nos arrêts sur le chemin vers la Floride

Lors de notre voyage aux États-Unis en 2022-2023, notre première destination était la Floride. Par contre, pas question pour nous de s’y rendre directement sans faire aucun arrêt! Nous voulions découvrir quelques attraits qui se trouvaient sur notre chemin. Le nombre d’heures de conduite nous a donc paru plus simple à enfiler avec des arrêts.

Nous avons passé par les douanes de Saint-Bernard-de-Lacolle et avons dormi à Albany. Le lendemain, nous avons arrêté à Hershey, en Pennsylvanie, pour visiter le Hershey’s Chocolate World.

C’est essentiellement une boutique démesurément garnie de bonbons, de barres de chocolats et d’items abordant la marque Reese’s, Kisses et plusieurs autres.

Il y a une courte attraction (l’accès est gratuit) qui explique le procédé de la fabrication de barres de chocolats. Assis dans un wagonnet, nous découvrions toutes les étapes avec de la musique et une très belle animation. À la fin, on nous donne une petite barre de chocolat Hershey’s!

Il est possible d’allonger l’arrêt en participant à une des activités payantes proposées telles que créer sa propre barre de chocolat!

Les stations service sont pratiquement une attraction en soi! Surtout quand ce sont les premières. Nous nous sommes arrêtés au Kenly 95 pour faire le plein, se dégourdir les jambes et être ébahi par cette station-service. C’est démesurément grand, le choix d’articles est vaste (il y a autant de la décoration pour votre maison et camion que des collations et repas pour la route).

Dinosaure et lapin face à un des commerces de South of the Border

South of the Border a déjà eu des années plus glorieuses, mais l’arrêt reste encore divertissant malgré tout. Avec toutes les affiches publicitaires le long de l’autoroute I-95, nous étions obligés d’arrêter. Situé tout juste après la frontière de la Caroline du Nord, c’était un repère marquant pour nous à traverser. C’était autrefois le point à mi-chemin entre New York et la Floride. Créé dans les années 1950 par Alan Schafer, on retrouve plusieurs commerces de toutes sortes: boutiques souvenirs (évidemment), restaurants, station service, arcade, motel, mini putt, la plus grande exposition intérieure de reptiles… bref, il est possible de passer beaucoup de temps. De notre côté, nous n’avons que poser les statues d’animaux trônant sur le site.

C’est ici qu’on a vu nos premiers palmiers, la chaleur commence à se faire ressentir!

Nous avons fait un arrêt au Congaree National Park le temps d’une après-midi. Enfin nous marchions dans la nature! Quel bonheur! Le parc est une zone inondable donc le paysage est en constant changement selon le temps de l’année. Nous vous invitons à lire notre article concernant le parc. Nous vous présentons des informations sur l’écosystème, les randonnées et le camping. Bref, pleins d’astuces pour y passer un bon moment.

Une des rues colorées de Charleston

Ensuite, nous avons passé une journée à explorer Charleston. La ville fut érigée en 1670 et son nom vient du roi Charles II. La ville a connue son âge d’or à l’apogée des cultures de coton. Tous les bâtiments sont exceptionnellement beaux et bien entretenus, c’est un pur plaisir se promener dans cette ville!

Le Waterfront Park est un beau parc riverain et qui donne une très belle vue sur les élégantes maisons. Il ne faut absolument pas manquer sa Pineapple Fountain!

Nous sommes allés explorer le city market, avons passé devant le premier théâtre des États-Unis et de la superbe église huguenote de Charleston et vus plusieurs autres bâtiments incroyablement jolis.

À l’extérieur de la ville se trouve l’Angel Oak. Cet immense chêne nous a émerveillé. Il est âgé entre 300 et 400 ans, a une circonférence de 25.5 pieds (7.62 mètres) et est haut de 65 pieds (19.8 mètres). Il est donc l’arbre de cette espèce le plus large à partir de l’est du Mississippi.

L'Angel Oak dans toute sa splendeur

Notre dernière visite sur la route vers la Floride fut Savannah. C’est une ville attrayante à visiter, son centre-ville englobe le plus grand quartier historique des États-Unis.

Ses vieux chênes enguirlandés de mousse espagnole, ses squares luxuriants et son Riverfront la rende très agréable à marcher.

Nous nous sommes rendus dans ses 23 parcs, ce sont de beaux parcs ombragés qui rendent la promenade en ville ravissante.

Un des squares de Savannah

Crawford Square

Fait divers: quelques scènes de Forest Gump ont été tournées à Savannah. Nous avons passé au Chippewa Square, place de la fameuse scène d’ouverture du film.

Une fois Savannah visité, nous avons franchi la frontière de la Floride! La route s’est très bien déroulée et nous avons relativement pris le temps de descendre jusqu’au sunshine state.

Êtes-vous plutôt du genre à rouler jusqu’à destination ou à faire quelques arrêts en chemin?

Pour visionner les vidéos de notre descente jusqu’en Floride

Précédent
Précédent

Applications mobiles essentielles lors d’un roadtrip

Suivant
Suivant

5 lieux de randonnées gratuits en Mauricie