Guide de White Sands National Park
Depuis 2013, le White Sands porte fièrement le titre de parc national. C’est un endroit totalement unique, photogénique et incroyable située au Nouveau-Mexique. C’est le plus grand désert de gypse au monde, rien de moins! Nous avons été charmé par cet éclat de blanc partout.
Nos nuitées
Le parc ne possède pas de camping à proprement parler sauf 10 emplacements de type premier arriver premier servi en arrière-pays (backcountry).
Nos randonnées et arrêts
Nous nous sommes dirigés à l’extrémité complète du parc dès notre arrivée. Nous étions un peu confus en arrivant: il y avait des dunes blanches, mais bien fournies de yucca soap et de petits buissons. Ce n’est pas l’image que nous avions du parc! Plus on avance et plus les dunes sont vierges. Là c’était le paysage que nous avons vu tant de fois dans des guides.
Il existe une randonnée nommée Alkali Flat Trail. Nous ne croyons pas qu’elle soit nécessaire à faire étant donné que nous pouvons nous promener librement à travers les dunes de gypse. C’est là que le vrai plaisir se trouve! Se promener et ne voir que du blanc à perte de vue. Avec le vent fort qu’il y avait lors de notre passage, nous avions l’impression d’être seuls! Toutes les pistes de pas s’effaçaient rapidement.
Le sentier de Dune Life Nature Trail est très pertinent pour ses panneaux d’informations (s’ils ne sont pas effacés!) qui instruisent sur la faune qui habite dans le parc.
Le Visitor Center
Il n’y en a qu’un seul. Il est petit et n’offre pas de réelle exposition outre quelques panneaux d’interprétation à l’extérieur. La boutique offre un choix raisonnable d’items.
Ce qu’on aurait voulu faire
Il aurait été vraiment plaisant et unique de se procurer une petite luge ou une soucoupe pour dévaler les dunes de gypse. Précédemment, nous avions fait la tournée des magasins dans les environs ce qui s’est avéré un échec cuisant. Par contre, une boutique (non gérée par NPS) offre l’achat d’une soucoupe neuve… à 25$US. Le prix nous a rebuté et il n’y en avait aucune d’usagée (il est possible de retourner sa soucoupe achetée ici pour recevoir une remise d’argent). Au final, nous ne croyons pas avoir manqué grand chose. La surface des dunes ne semblaient pas aussi propice aux glissades que la neige.
Les couchers de soleil sont dit inoubliables ici. Il peut être pertinent d’attendre pour l’admirer. Un programme accompagné d’un ranger, appelé Sunset Stroll, est possible pour ce moment de la journée. La durée varie de 45 à 60 minutes et aucun besoin de réserver (ni de payer, c’est gratuit).
Divers
Si vous venez l’été, la chaleur est suffocante! N’oubliez surtout pas de remplir votre bouteille d’eau au centre d’accueil.
La faune observée…
Rien pantoute!
Pour visionner la vidéo parlant de White Sands National Park