Balade sympa à l’île d’Orléans

L'île d'Orléans possède un charme pittoresque. De par son aspect insulaire et bucolique, l'île est vraiment agréable à parcourir en voiture ou encore à vélo. Faire la boucle complète n'est que 66 kilomètres, mais peut prendre plusieurs heures à une journée pour bien profiter et s'imprégner des lieux.

L'île a été un des premiers endroits à être colonisé en Nouvelle-France. Jacques Cartier y déposa les pieds en 1535. Bien avant l'arrivée des Européens, des peuples autochtones y vivaient. Aujourd'hui, 7 000 personnes y demeurent.

Crème glacée molle trempée dans le chocolat blanc à l'érable

Ça donne envie, n’est-ce pas? ;)

Nous y sommes allés à deux reprises et ce, durant deux saisons différentes: l'été et l'automne. Nous avons fait le tour dans les deux sens. Attachez votre ceinture, car c'est parti pour un tour de l'île! Pratiquement dès l'entrée sur l'île se trouve une chocolaterie à Ste-Pétronille. Ayant la dent sucrée, l'arrêt fut obligatoire! La chocolaterie de l'île d'Orléans (8330 Chem. Royal, Sainte-Pétronille, QC G0A 4C0) offre une grande variété de chocolats succulents. Il y en a pour tous les goûts et toutes les formes; de la grenouille, à la licorne allant jusqu'à la betterave! Tout le monde y trouve son compte! N'oubliez surtout pas de vous commander une molle trempée dans le chocolat à l'érable. Un pur délice! Pour déguster ce dessert, la promenade Horatio Walker est idéal. D'ici, une superbe vue des chutes Montmorency s'offre à nous.

Casseaux de framboises et de fraises fraîches du Québec.

Une délicieuse collation!

Un des plaisirs de l'île est de s'arrêter à une de ses nombreuses fermes pour acheter des produits du terroir. Que ce soit des fruits frais ou une dégustation dans un verger, nos papilles gustatives sont comblées.

Une des activités emblématiques de l'automne est la cuillette de pommes. Nous nous étions rendus au Cidrerie Verger Bilodeau à Saint-Pierre pour ressortir chacun avec un gros sac de pommes, un sirop de pomme, du beurre de pomme (à tomber par terre!) ainsi qu'une tarte aux pommes encore chaude.

À Saint-Jean-d'Orléans se trouve un jardin magnifiquement décoré. Jolis ponts, statues, section fruitiers, c'est d'un calme et d'une beauté remarquable. Une lavanderaie est sur le site aussi. Pour voir les champs en fleurs, la floraison est de la fin juin au début août.

Au bout de l'île, à Saint-François-de-l'île-d'Orléans, il y a une grande tour d'observation haute de 20 mètres qui donne une magnifique vue sur le mont Sainte-Anne, du fleuve Saint-Laurent et des environs.

Le pèlerinage de l'île ne serait complet sans un arrêt de recueillement à la tombe de l'auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc. Les gens y déposent leurs anciennes paires de souliers en guide d'hommage (en référence à une de ses premières chansons, Moi, mes souliers).

On ressort de l'île avec le ventre plein, heureux de notre escapade et avec l'envie d'y retourner!

Quelle a été votre activité favorite lors de votre passage sur l’île d’Orléans? N’hésitez pas de partager vos bonnes adresses dans les commentaires.

Précédent
Précédent

5 activités en plein centre de Vancouver

Suivant
Suivant

Guide de White Sands National Park