5 activités en plein centre de Vancouver
S’il y a bien une ville où nous serions intéressés à habiter, ce serait sans aucune hésitation Vancouver! Avec son équilibre parfait entre vie urbaine et nature, cette ville en offre pour tous les goûts.
Le grand centre-ville de Vancouver se parcourt très bien à pied (si vous aimez marcher bien sûr!), sinon les pistes cyclables sont omniprésentes. La location d’un vélo devient donc une solution alléchante. On vous présente cinq activités que nous avons fait durant notre séjour dans cette ville qui est en symbiose avec la nature.
Stanley Park
Comment ne pas mentionner le fameux parc de la ville? Un peu cliché et prévisible comme réponse, mais le parc offre tellement! C’est le troisième plus grand parc urbain en Amérique du Nord avec une superficie de 4.04 km2.
Avec ses nombreux kilomètres de pistes cyclable et pédestre, c’est un vrai paradis pour se balader entouré de nature en pleine ville. La promenade Seawall d’environ 9 kilomètres fait le tour du parc et longe la baie. On retrouve entre autre les 9 totems, la statue Girl in Wetsuit (joli clin d’œil à la sirène du Danemark!), une magnifique vue sur le Lions Gate Bridge, une roseraie, plusieurs coins de plages, la Siwach Rock et on peut y croiser plusieurs animaux. Quoi demander de plus? Nous avons pu observer une jolie petite famille de ratons laveurs se balader devant nous.
Granville Island
Pour tous les épicuriens de ce monde, Granville Island est l’endroit idéal. Autrefois, l’île artificielle n’était qu’un quartier industriel. C’est en 1970 que l’aménagement tel qu’on le connaît a commencé. Le marché public est rempli de restaurants qui favorisent l’achat de produits locaux. Nous avons cassé la croûte au Market Grill pour terminer au Stuart’s Bakery (qualité raisonnable, mais assurément pas les meilleures pâtisseries qu’on aura mangé) pour se sucrer un peu le bec.
VanDusen Botanical Garden
Le jardin botanique Vandusen présente plus de 7 500 plantes. Un pur délice pour les yeux de voir autant de flore. Il y a un coin potager dont des abeilles y vivent dans leurs ruches, un labyrinthe composé de 3 000 cèdres, des sculptures et des chutes d’eau.
Le Bloedel Conservatory est une activité plaisante et situé tout juste en face du jardin. Jumeler ces deux attractions est judicieux. Un grand dôme protège des fleurs, des plantes et 100 oiseaux exotiques. Des aras à ailes vertes, des perroquets et plus encore voleront à proximité. Moment agréable garanti!
Vancouver Aquarium
Si vous avez des enfants (ou êtes simplement intéressés par la vie marine), c’est l’endroit idéal. Avec plus de 50 000 animaux, on y passe facilement l’après-midi. Situé dans le Stanley Park, c’est le tout premier aquarium public du Canada et le plus grand centre de recherche marine, de conservation et de réhabilitation d’animaux marins au pays. On admire les poissons et on découvre de nouvelles espèces que nous ne connaissions pas. La grande majorité des espèces présentes se retrouvent sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique, le Canada arctique et pacifique. Un vrai plaisir garni d’apprentissage!
Vancouver Police Museum
Cet attrait de la ville ne ressort pratiquement jamais dans les palmarès d’activités à ne pas manquer à Vancouver. Par contre, ça vaut carrément la visite! On y présente plusieurs expositions dont une sur la circulation routière au tout début de Vancouver. Saviez-vous qu’autrefois on roulait à gauche dans cette ville? Une exposition permanente prend place à la morgue pour expliquer le déroulement des autopsies. Une autre repose sur des cold cases de la région. Ça donne des frissons dans le dos. Le musée se termine avec une pièce consacrée à des objets… illicites! Des armes confisquées s’entassent derrière les vitres. On passe du simple fusil, à des étoiles de ninja jusqu’à une grenade!
On espère vous avoir donner envie de visiter ces endroits à Vancouver ou tout simplement le désir d’y retourner! Avez-vous déjà visité un de ces lieux?