Guide des Everglades National Park

Qui dit Everglades entend alligators! Nous étions très fébriles de visiter ce parc national. Avec ses multiples écosystèmes, les paysages sont très variés! On passe du paysage marin au prairie et ensuite de la forêt de pins aux marais.

Nous deux, à côté du panneau d'entrée du parc

À l’entrée du parc

Nos nuitées

Nous n’avons pas dormi sur le site du parc national. Cependant, on y retrouve 2 campings: Long Pine Key Campground et Flamingo Campground. Les deux possèdent une centaine d’emplacements.

Nos randonnées et arrêts

Ayant dormi à Florida City, nous avons donc commencé notre visite du parc en passant en premier par le Ernest E. Coe Visitor Center. C’est sur le long de la route 9336 qu’on retrouve le plus de sentiers de randonnée dans le parc ainsi qu’une magnifique promenade asphaltée.

Anhinga Trail passe sur l'eau avec son boardwalk

Anhinga Trail est en bonne partie en bois surélevé

Dès l’entrée se trouve le Royal Palm où nous attend deux courts sentiers. Pour marcher un parcours asphalté et de boardwalk, c’est au Anhinga Trail qu’il faut se rendre. Pour les personnes à mobilité réduite, ce sentier est parfait. Sur 0.8 miles, soit 1.2 kilomètres, on observe les prairies et de l’eau. C’est le sentier le plus populaire du parc dû à son abondance d’animaux y vivant. L’eau y est plus basse en hiver donc la concentration d’animaux y est à son meilleur. Dès le début de notre marche, quelques alligators se prélassaient et par la suite plusieurs oiseaux et poissons ont pu être observés.

Le deuxième sentier tout proche de l’entrée est Gumbo Limbo Trail. Long de 0.4 miles (600 mètres), il se promène dans une forêt luxuriante.

Pour avoir une vue en hauteur, c’est au Pa-hay-Okee qu’il faut se rendre. C’est une courte boucle de 260 mètres.

Antoine au sommet de la petite tour d’observeration du sentier Pa-hay-Okee

Sur la petite tour d’observeration du sentier Pa-hay-Okee

Des mangroves vivent dans les Everglades National Park. Le meilleur endroit pour les voir est au West Lake Boardwalk. Nous y étions lors du couché de soleil et c’était merveilleux! À partir de ce début de sentier, il est possible de partir faire du canoë sur le West Lake.

Nous avions commencé à marcher l’Eco Pond, mais une fois rendue à proximité du Flamingo Visitor Center (au plus au sud du parc), les moustiques étaient très nombreux malgré le répulsif à insectes. Ils étaient tellement voraces que nous avons arrêté ce sentier.

Un anhinga

Du côté nord du parc, dans les environs du Shark Valley Visitor Center, nous avons marché sur trois sentiers.

Le premier a été Bobcat Boardwalk Trail qui n’est long que de 0.2 miles et comme le nom l’indique c’est sur un sentier de bois surélevé.

Le parcours Otter Cave Hammock Trail est très similaire, nous sommes entourés du même écosystème. Par contre, ce sentier n’est pas surélevé.

La Shark Valley Tram Trail est très populaire pour y faire du vélo. Avec ses 15 miles, c’est le moyen le plus rapide et intéressant de la parcourir! N’ayant pas de vélo avec nous, nous avons marché quelques kilomètres de ce sentier. La faune est très abondante: alligators et oiseaux. Nous avons même vu un très jeune alligator! C’était un beau cadeau de la nature.

Les Visitor Center

Le quartier général du parc est le Ernest F. Coe Visitor Center. Une belle exposition nous en apprend plus sur les écosystèmes présents dans le parc ainsi que les animaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Rangers pour planifier votre journée et en connaître davantage sur les sentiers.

En décembre 2022, le Flamingo Visitor Center était en construction. Au moment d’écrire ces lignes, il venait récemment d’ouvrir ses portes! La bâtisse est très jolie avec sa couleur rose pâle. Digne d’un flamingo!

Ce qu’on aurait voulu faire

Lors de notre prochaine visite, nous considérons faire un tour de bateau sur les marais. Nous ne regrettons pas de ne pas l’avoir fait, nous étions venus pour voir des alligators et nous avons été extrêmement bien servis! Sinon plusieurs compagnies offrent des tours en périphérie du parc. Prévoyez environ $45 par adulte pour un tour de 90 minutes.

Divers

C’est le seul endroit au monde où les crocodiles et les alligators cohabitent. Il est estimé qu’il y a 1.25 millions d’alligators en Floride dont 200 000 sont dans le parc national des Everglades!

La faune observée

Des alligators, plusieurs espèces d’oiseaux dont l’anhinga, des aigrettes, des ibis blancs, une gallinule violette (totalement magnifique!) et divers poissons dont le lépisosté de Floride et des tortues.

Pour visionner la vidéo parlant des Everglades National Park

Précédent
Précédent

5 livres québécois de récits de voyage

Suivant
Suivant

5 jeux de société à la thématique voyage