5 randonnées époustouflantes et gratuites à Terre-Neuve

Terre-Neuve possède une place spéciale dans notre cœur. Les paysages sont superbes, les citoyens sont sympathiques et la faune est épatante quand elle ose se pointer le bout du nez! Voici nos 5 randonnées gratuites favorites que nous avons marché à Terre-Neuve.

* Renseignez-vous de l’état des sentiers avant de vous y rendre. Depuis l’ouragan Fiona, certains sont très abîmés. *

Cape Blow Me Down

Nous deux au sommet de Cape Blow Me Down

Complètement éblouis par le paysage!

Encore à ce jour, cette randonnée demeure une de nos favorites de notre vie. Avant d’entamer la montée pour la montagne, le court sentier Cooper Mine Trail (600 mètres aller-retour) permet d’aller admirer des chutes. À ne pas manquer!

Le sentier pour se rendre au cap Blow Me Down est en pente constante. Plusieurs points de vues parsèment la montée. À quelques rares moments, une corde vous aidera à ne pas glisser. Le sol est parfois composé que de sable et de roche.

Après 3.15 kilomètres, vos efforts seront récompensés. Vous aurez le souffle coupé rendus en haut! Si le ciel n’est pratiquement pas nuageux, c’est une vision paradisiaque avec toutes les îles.

Starlite

Antoine au sommet de Starlite Trail

Ouvrez bien l’œil lorsque vous vous rendrez à cet sentier, il n’est pas très bien indiqué de la route (en tout cas, en 2022 lorsque nous avons passé!).

Le sentier est plutôt court, il ne fait que 4.7 kilomètres aller-retour et à un dénivelé de 361 mètres. La montée est donc rapide. La vue au sommet est splendide! On voit même une très belle chute. S’il vente autant que nous lors de notre passage, vous risquez plus de recevoir des gouttelettes de la chute que la voir! C’était notre première montée à Terre-Neuve et on ne peut pas dire que le panorama nous ait déçu!

Les sentiers de St. Anthony

Côte: eau et falaises rocheuses

Le long de la Whale Watchers Trail

St. Anthony est aussi connu sous le nom de cimetière des icebergs; ceux-ci échouent généralement ici. Plusieurs sentiers se trouvent sur la pointe (à proximité du phare Fox Point).

Celui du Daredevil Trail est principalement composé de marches pour atteindre un point de vue. Celle de Whale Whatchers Trail longe la côte. Il y en a pour tous les goûts et les envies!

Grand Bay West Trail

Grange rouge sur Grand Bay West Trail

Il est fort probable que vous arrivez à Channel-Port-aux-basques en vous rendant à Terre-Neuve. Ce village est totalement charmant. Surtout sa promenade (surélevée sur une partie) qui longe la plage, passe dans les champs et longe la côte. Un 6 kilomètres très agréable!

Harvey’s Trail

Sentier, verdure et roches

Avant de quitter l’île de Terre-Neuve, nous sommes allés dans le petite village de Isle-aux-morts. Déjà, le nom se démarque beaucoup!

Le paysage de la randonnée Harvey’s Trail est pittoresques c’est ce qu’on s’imagine de cette province: des petits vallons verts garnis de roches avec une vue sur l’océan! Cette balade ne nécessite pratiquement aucun effort: le dénivelé est pratiquement inexistant et n’est long que de 3.7 kilomètres.

Quelques affiches racontent des légendes du coin, une scène de spectacle se trouve sur le sentier ainsi que des tables à pique-nique multicolores. Ayant légèrement mouillé durant notre balade, une arc-en-ciel s’est pointé le bout du nez. Quel moment magique!

Avez-vous déjà marché un de ces sentiers? N’hésitez pas à nous partager vos sentiers coup de cœur dans la fabuleuse province de Terre-Neuve et Labrador!

Pour visionner les vidéos parlant de ces sentiers à Terre-Neuve

Précédent
Précédent

Encore 5 livres de récits de voyage québécois

Suivant
Suivant

Guide du parc national de la Pointe-Pelée