10 activités à ne pas manquer en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse est la province la plus peuplée des quatres provinces atlantiques avec un peu plus d'un million d'habitants. La langue officielle est l'anglais, cependant il y a de nombreux villages acadiens dans la province.

Avec ses 13 000 kilomètres de côtes la Nouvelle-Écosse est l'endroit idéal pour pour profiter de la mer, manger des fruits de mers ou bien aller à la plage.

Nous avons aussi un article recensant 7 activités à ne pas manquer sur l’île de Cape Breton.

Halifax

Proche de la Citadelle d'Halifax

Halifax est la capitale de la Nouvelle-Écosse et la ville la plus populeuse de la province. Sa région métropolitaine compte près de 50% de la population totale de la province. On y compte d'innombrables activités dont de nombreux musées: le Musée canadien de l'immigration du Quai 21, le musée maritime de l'Atlantique et le lieu historique national de la citadelle d'Halifax. On y retrouve aussi une jolie promenade le long de l’eau qui est très animée lors de la saison estivale.

Peggys Cove

Nous deux devant le phare de Peggys Cove

La photo à prendre à Peggys Cove!

Peggys Cove est l'emblème de la province avec son phare construit sur la roche. Malgré que l'endroit soit bondé de touristes (le charme est un peu perdu...) cela reste un incontournable à voir. Si vous voulez avoir un peu plus de tranquillité et avoir une bonne vue d'ensemble sur le village, allez au Peggy's Cove Swissair Flight 111 Memorial.

Lunenburg

Lunenberg vue de haut

Lunenburg est une ville portuaire pittoresque qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa rue commerçante est de toute beauté. Les terrasses et les boutiques y sont nombreuses. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir le Bluenose II (le fameux bateaux sur les pièces de 10 cents)!

Mahone Bay

Mahone Bay et ses trois églises

Mahone Bay est surtout connue pour ses trois églises de différentes architectures faisant face à l'eau. Le petit village regorge de restaurants et de boutiques. De quoi s'y poser quelques heures!

Parc national et lieu historique Kejimkujik

Bord d'un lac au Parc national et lieu historique Kejimkujik

Le parc national et lieu historique Kejimkujik fût fondé en 1974. Avec une superficie de 404 km2 et divisé en deux sections, celui-ci offre une multitude d'activités que ce soit culturelles, sportives ou simplement se rafraîchir dans un des lacs. C'est l'endroit idéal. De plus, on y retrouve un camping sur place qui offre ainsi que les hébergements oTENtik.

Le parc national Kejimkujik bord de mer est situé à environ 100 kilomètres (1h20 de voiture) de l'autre section. Celle-ci est plus axée sur la randonnée. Emprunter les sentiers nous amène le long de la superbe côte. Lors de votre visite vous pourriez même y observer des phoques!

Cape Forchu

Phare du Cape Fourchu

L'attrait principal du Cape Forchu est son phare qui a la forme d'un cœur de pomme! Il y a aussi un petit sentier pour se dégourdir les jambes. Dès votre arrivée, vous verrez un squelette de baleine. C'est impressionnant à voir!

Aller à la plage

Planches sur la plage

Avec ses milliers de kilomètres de côtes, on comprend totalement d'où vient la devise sur la plaque d'immatriculation de la province: Canada's Ocean Playground. Aller à la plage est sans l'ombre d'un doute une activité incontournable lors d'une visite en Nouvelle-Écosse. Avec ses multiples plages, il y en a pour tous les goût!

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

L'océan Atlantique, la côte et la Cabot Trail

Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est le premier parc national de la province de la Nouvelle-Écosse et fut fondé en 1936. D’une superficie de 950 km² et ses 26 sentiers de randonnées, c’est le lieu parfait pour des activités de plein air.

La Cabot Trail est une promenade de 298 kilomètres dont le tier du circuit fait parti du parc national. Les points de vues le long de la route sont spectaculaires! La vue à partir du monument aux anciens combattants a été notre favorite. Une partie de la route longe l’eau, c’est magnifique! Cette route est une des plus belles du Canada, il faut au moins la rouler une fois dans sa vie!

Lieu historique national de Louisbourg

Dans la Forteresse-de-Louisbourg

Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg permet de revivre les années 1740 de cette ville coloniale française. C'est la plus grande reconstitution du genre au Canada. La construction a eu lieu en 1961 et seulement 25% des bâtiments ont été reconstruits. Une immersion totale avec ses gens en costumes d'époque.

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

Le bureau d'Alexander Graham-Bell

Situé dans le petit village de Baddeck, le lieu historique national Alexander-Graham-Bell nous fait découvrir la vie de l’inventeur Alexander Graham Bell. C'était une visite instructive et fascinante.

Ce que nous avons proposé est seulement les principaux incontournables à ne pas manquer lors d’un premier voyage en Nouvelle-Écosse. Si vous avez plusieurs semaines à consacrer à cette province, vous serez surpris par tous les attraits à visiter! C’est en sortant des sentiers battus qu’on y découvre des perles méconnues!

Si vous êtes déjà allés dans cette jolie province, quel souvenir en gardez-vous?

Pour visionner la vidéo parlant de la Nouvelle-Écosse

Précédent
Précédent

Guide pour les déplacements en Asie du Sud-Est

Suivant
Suivant

Luang Prabang: un charme indéniable